Exposition FLORE au Château du Val Fleury : l'odeur de la nuit était celle du jasmin

Château du Val Fleury
Jusqu'au 18 décembre 2022

 

24

La beauté silencieuse du Mékong, le bruit de la pluie, l’ennui... et ce titre d’exposition qui tient toutes ses promesses : L’odeur de la nuit était celle du jasmin. À travers la présentation d’une cinquantaine de tirages argentiques, la photographe FLORE nous plonge dans les méandres de l’un des plus grands esprits de la littérature française, en donnant vie, le temps d’une troublante série, aux récits intimes de Marguerite Duras. En puisant son inspiration dans la prose de l’écrivaine et en mêlant son imagination aux souvenirs de ses grands-parents qui ont vécu à la même période et aux mêmes endroits que la femme de lettres, FLORE illustre « photographiquement » certains des chapitres les plus brûlants d’Un Barrage contre le Pacifique. Rien ne sert de lutter, nous tombons, au cours de la visite, peu à peu dans les bras de L’Amant, personnage emblématique du répertoire durassien. En dépit de toute vraisemblance, la photographe dessine là bas les contours d’une Indochine pacifiée, idéalisée, presque mystifiée, depuis laquelle l’artiste raconte sa vision fantasmée de l’attente, du déracinement et de l’exil. ll ne s’agit pas là d’une adaptation soucieuse de la réalité mais d’une création inédite, inventée de toute pièce, tirée en chambre noire, teintée au thé, cirée pour reproduire ce grain si particulier.

 

8

Avec une rare élégance, FLORE monte, pas à pas, ce récit photographique aux allures d’anciens clichés retrouvés. Les mots de Marguerite Duras résonnent, ici, sans un bruit, tandis que cette conteuse des temps modernes poursuit son voyage sentimental sur les rives du Vietnam. Un voyage au large du Pacifique réveillant les rives mouvantes des obsessions de la photographe franco-espagnole qui marche, depuis six ans maintenant, sur les traces d’un imaginaire littéraire et poétique insondable. Avec ses tirages sur papier japonais et quelques rares pièces uniques imprimées sur feuille d’or, FLORE parvient à reconstituer cette vie impossible qu’elle aurait vécue il y a tout juste 100 ans. Face à ces paysages immémoriaux, le passé et le présent se superposent pour former une autre réalité, celle où la fragilité des souvenirs se mêle à l’éternité.

LE SAVIEZ VOUS  ? 

En 1984, Marguerite Duras publie une autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l’Indochine des années 30. Une impudence qui lui vaudra le prix Goncourt...


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul de Cordon Galerie de l'Instant, La loge des clowns, Ringling Bros, Barnum and Bailey Circus, Lille, 1963 © PAUL DE CORDON - LA GALERIE DE L’INSTANT (4)
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Paul de Cordon : entrez chez Monsieur Loyal à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Jusqu'au 6 décembre 2022

Paul de Cordon, réputé pour ses clichés portant sur le monde du cirque et ses folies bénéficie d'une rétrospective inédite à la Galerie de l'Instant.

Exposition Pierre et Gilles - Galerie Templon - La Promesse, Bogdan Romanovic, 2022
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Pierre et Gilles à la galerie Templon : plongez avec délice dans les fantaisies colorées du duo

Galerie Templon
Jusqu'au 30 décembre 2022

Pierre et Gilles s'exposent à la Galerie Templon, convoquant nos rêves les plus fous et nos fantaisies les plus sucrées.

Exposition Le chant des forêts MAIF Social club - Forêt de Bialowieza Thierry Cohen
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Le Chant des forêts au MAIF Social Club : un hymne à la vie

Maif Social Club
Jusqu'au 22 juillet 2023

Au MAIF Social Club, l'exposition Le chant des forêt vous invite à découvrir des forêts enchanteresses créées à partir de sculptures, photographies et installations monumentales.

Exposition regards du grand Paris - Magasins généraux - Musée Carnavalet - Baudouin Mouanda, Sans titre, 2021, de la série Sape rêve aller et retour
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris au musée Carnavalet : la capitale s'expose sous un angle nouveau

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Jusqu'au 31 décembre 2022

Avec l'exposition Regards du Grand Paris, le musée Carnavalet retrace l'histoire de Paris et des multiples visages qui composent la capitale française.