Exposition Boris Mikhaïlov à la Bourse de Commerce : une monographie saisissante pour appréhender le destin troublé d'une nation

Bourse de Commerce
Du 14 octobre 2022 au 16 janvier 2023

 

13

On connaît l’appétence de Boris Mikhaïlov pour la couleur. Tandis que le photographe s’emparait dans les années 70 du rouge, symbolique de la Révolution d’Octobre, il dépeint à l’aide de ce spectaculaire lavis bleu cobalt, une réalité politique plus morne et plus froide encore, au lendemain de la dislocation de l’empire soviétique. Dans cet accrochage monochrome de clichés panoramiques, réalisés dans les années 90 au sein de la ville de Kharkiv, l’atmosphère est pesante et le réalisme prévaut. De cet événement historique, l’artiste nous offre un point de vue singulier, d’une proximité poignante avec les hommes et les décors dont il brosse le portrait. En préférant la saisie d’images horizontales, immortalisées à hauteur d’homme, le photographe dépeint la guerre, la famine et la misère, qui forment le déroutant crépuscule d’une humanité plus fragile que jamais.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.