Exposition Boris Mikhaïlov à la Bourse de Commerce : une monographie saisissante pour appréhender le destin troublé d'une nation

Bourse de Commerce
Du 14 octobre 2022 au 16 janvier 2023

 

13

On connaît l’appétence de Boris Mikhaïlov pour la couleur. Tandis que le photographe s’emparait dans les années 70 du rouge, symbolique de la Révolution d’Octobre, il dépeint à l’aide de ce spectaculaire lavis bleu cobalt, une réalité politique plus morne et plus froide encore, au lendemain de la dislocation de l’empire soviétique. Dans cet accrochage monochrome de clichés panoramiques, réalisés dans les années 90 au sein de la ville de Kharkiv, l’atmosphère est pesante et le réalisme prévaut. De cet événement historique, l’artiste nous offre un point de vue singulier, d’une proximité poignante avec les hommes et les décors dont il brosse le portrait. En préférant la saisie d’images horizontales, immortalisées à hauteur d’homme, le photographe dépeint la guerre, la famine et la misère, qui forment le déroutant crépuscule d’une humanité plus fragile que jamais.


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.