L'exposition CAPITALE(S) à l'Hôtel de ville de Paris célèbre les 60 ans du street-art avec JR, Miss Tic et Invader en images

Hôtel de Ville
Du 15 octobre 2022 au 3 juin 2023

 

16

Pourrait-il y avoir un plus beau musée à ciel ouvert que la capitale française ? Depuis plus de 60 ans, les murs de la Ville Lumière servent de toiles aux artistes les plus emblématiques de cette pratique, de Miss Tic à Invader en passant par Banksy et Swoon. Soixante-dix d’entre eux sont présents dans cette rétrospective, affichant les couleurs et les messages de leurs créations libertaires, parfois politiques.

 

8

À travers des œuvres graphiques issues de collections prestigieuses, de documents d’archives, de créations in situ et de réalisations hors-les-murs, l’Hôtel de Ville nous dresse un panorama immersif et coloré de 60 ans de création et d’expérimentations artistiques. Cet art éphémère, dont la portée et l’accessibilité se sont répandues dans le monde entier, est ici visible dans toute sa diversité, du pochoir au graffiti en passant par la fresque, la mosaïque et le collage. Conçue comme un hommage à tous ceux qui se sont emparés de la rue comme moyen d’expression, l’exposition se propose de nous faire redécouvrir la passionnante histoire du mouvement, et de valoriser l’engagement de certains artistes auprès de causes humanitaires et sociales.

Retrouvez plus d'informations ici.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !