La saisissante exposition consacrée à Erwin Blumenfeld au musée d'art et d'histoire du Judaïsme en images : la photo, sous toutes ses coutures !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Jusqu'au 5 mars 2023

 

18

Peut-on rire de tout, peut-on rire de l’art ? Oui, aurait probablement répondu avec malice le photographe Erwin Blumenfeld. Un raisonnement résolument dada, mouvement dont l’anarchisme et l’expérimentation constante n’auront eu de cesse d’inspirer le travail de l’artiste. Dans un premier temps photographe publicitaire, il se départit rapidement des codes de la publicité pour livrer une production plus personnelle, moins conventionnelle aussi : une liberté nouvelle qui lui permet rapidement de devenir le maître de l’expérimentation photographique et éditoriale. Dès lors, Erwin Blumenfeld élèvera la photographie de mode au rang d’œuvre d’art en se livrant à toutes les expériences, notamment dans le domaine de la couleur, qu’il sature, filtre, fragmente, solarise et colle ton sur ton. L’institution parisienne lui consacre aujourd’hui une flamboyante rétrospective en s’attardant sur sa période la plus prolifique, la plus audacieuse aussi : les années 30, 40 et 50. Trois décennies durant lesquelles l’artiste développe un répertoire de formes singulières, empreint de futurisme.

 

7

À travers plus de 180 clichés saisissants dont des ensembles encore jamais exposés au public, le musée célèbre l’incroyable ingéniosité d’un photographe amoureux des femmes. Fasciné par leurs corps, Erwin Blumenfeld s’affranchit des codes dictés par les magazines pour transcender ses modèles féminins en réalisant des portraits savamment étudiés dans lesquels il conjugue avant-garde et nudité. Devant son objectif, la femme d’après-guerre se dévoile plus indépendante, plus sensuelle, plus mystérieuse. Il sublime ses modèles (Grace Kelly, Marlene Dietrich), à l’aide de miroirs, de dentelle, de tissus, pour en accentuer l’érotisme et en faire apparaître la nature cachée. En parallèle de cet univers glamour, l’exposition propose des éclairages inédits sur sa vision de l’art, un aperçu de sa facétie à travers ses autoportraits, ainsi que des photographies de sa vie personnelle, qui fut notamment marquée par sa déportation dans les camps.

 

1

FOCUS SUR...
Red Cross, New York, 1945
Cette « Une » de Vogue, datant du 15 mars 1945, superpose de façon étonnante la sensibilité esthétique de Blumenfeld pour l’univers de la mode et le contexte socio-politique. La libération des camps et l’aide nécessaire aux survivants et aux prisonniers constituent alors la toile de fond de cet appel humanitaire, qui sera titré (avec une certaine impertinence caractéristique du mouvement dada), en haut de la couverture « Mode de printemps », en bas « Apportez votre aide à la Croix Rouge ». Avec ce cliché, le photographe signe un message fort tout en démontrant un sens inné de la composition et de la formule.


Vous aimerez aussi…

Exposition-Sayed Haider Raza-CentrePompidou-Sayed Haider Raza, « Punjab », 1969 © Piramal Museum of Art, Mumbai
  • Contemporain
  • Ethnique

Exposition Sayed Haider Raza au Centre Pompidou : le modernisme indien

Centre Pompidou
Du 15 février au 15 mai 2023

Le Centre Pompidou met à l'honneur le modernisme indien en dédiant une exposition monographique au peintre Sayed Haider Raza.

Exposition Martin Parr Fondation Henri Cartier Bresson. © Martin Parr Magnum Photos (6)
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Martin Parr à la Fondation Henri Cartier-Bresson : la rencontre de deux chroniqueurs de leurs temps

Fondation Henri Cartier-Bresson
Jusqu'au 12 février 2023

Pour la première fois de son histoire, la Fondation Henri Cartier-Bresson oppose l'œuvre de l'œil du siècle à celle de Martin Parr.

Exposition Le grand numéro de Chanel au Grand Palais Ephemere
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Chanel au Grand Palais Éphémère : la Maison haute couture fait son grand numéro

Grand Palais Éphémère
Du 15 décembre 2022 au 9 janvier 2023

Avis à toutes les fashionistas de la planète mode ! La Maison Chanel dévoile le thème d'une prochaine exposition au Grand Palais Éphémère.

Exposition Marcel Proust la fabrique de l'oeuvre BnF - Jacques-Émile Blanche, portrait de Proust
  • Littéraire
  • Classique

Exposition Marcel Proust : la fabrique de l'œuvre à la BnF, une plongée vertigineuse dans le chef d'œuvre de la littérature française

Bibliothèque Nationale de France
Jusqu'au 22 janvier 2023

La BnF consacre une exposition-événement au mythe littéraire qu’était l’écrivain en proposant une traversée inédite de l’œuvre la plus iconique de l’auteur, À la recherche du temps perdu.