La saisissante exposition consacrée à Erwin Blumenfeld au musée d'art et d'histoire du Judaïsme en images : la photo, sous toutes ses coutures !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023

 

18

Peut-on rire de tout, peut-on rire de l’art ? Oui, aurait probablement répondu avec malice le photographe Erwin Blumenfeld. Un raisonnement résolument dada, mouvement dont l’anarchisme et l’expérimentation constante n’auront eu de cesse d’inspirer le travail de l’artiste. Dans un premier temps photographe publicitaire, il se départit rapidement des codes de la publicité pour livrer une production plus personnelle, moins conventionnelle aussi : une liberté nouvelle qui lui permet rapidement de devenir le maître de l’expérimentation photographique et éditoriale. Dès lors, Erwin Blumenfeld élèvera la photographie de mode au rang d’œuvre d’art en se livrant à toutes les expériences, notamment dans le domaine de la couleur, qu’il sature, filtre, fragmente, solarise et colle ton sur ton. L’institution parisienne lui consacre aujourd’hui une flamboyante rétrospective en s’attardant sur sa période la plus prolifique, la plus audacieuse aussi : les années 30, 40 et 50. Trois décennies durant lesquelles l’artiste développe un répertoire de formes singulières, empreint de futurisme.

 

7

À travers plus de 180 clichés saisissants dont des ensembles encore jamais exposés au public, le musée célèbre l’incroyable ingéniosité d’un photographe amoureux des femmes. Fasciné par leurs corps, Erwin Blumenfeld s’affranchit des codes dictés par les magazines pour transcender ses modèles féminins en réalisant des portraits savamment étudiés dans lesquels il conjugue avant-garde et nudité. Devant son objectif, la femme d’après-guerre se dévoile plus indépendante, plus sensuelle, plus mystérieuse. Il sublime ses modèles (Grace Kelly, Marlene Dietrich), à l’aide de miroirs, de dentelle, de tissus, pour en accentuer l’érotisme et en faire apparaître la nature cachée. En parallèle de cet univers glamour, l’exposition propose des éclairages inédits sur sa vision de l’art, un aperçu de sa facétie à travers ses autoportraits, ainsi que des photographies de sa vie personnelle, qui fut notamment marquée par sa déportation dans les camps.

 

1

FOCUS SUR...
Red Cross, New York, 1945
Cette « Une » de Vogue, datant du 15 mars 1945, superpose de façon étonnante la sensibilité esthétique de Blumenfeld pour l’univers de la mode et le contexte socio-politique. La libération des camps et l’aide nécessaire aux survivants et aux prisonniers constituent alors la toile de fond de cet appel humanitaire, qui sera titré (avec une certaine impertinence caractéristique du mouvement dada), en haut de la couverture « Mode de printemps », en bas « Apportez votre aide à la Croix Rouge ». Avec ce cliché, le photographe signe un message fort tout en démontrant un sens inné de la composition et de la formule.


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.