L'exposition Niki de Saint Phalle à Opera Gallery : le paradis retrouvé

Opera Gallery
Du 19 octobre au 30 novembre 2022

 

10

Des femmes aux formes généreuses, des animaux colorés et des objets décoratifs aux motifs ésotériques : bienvenue dans l’univers singulier de Niki de Saint Phalle ! Nous voilà conviés à effectuer un voyage onirique, bercés par les sculptures monumentales, les installations murales bigarrées et le mobilier aux accents cabalistiques conçus par l’artiste. Exhaustive, cette rétrospective ne néglige aucun pan de sa brillante carrière, présentant le vaste spectre de son activité artistique, de ses célèbres Nanas à ses sculptures plus confidentielles. L’artiste, résolument rebelle et autodidacte, déroule devant nos yeux émerveillés un véritable jardin fantastique, empli de rêveries enfantines, de femmes voluptueuses et d’animaux mystiques, qui illustrent sa fascination pour le merveilleux, le divin et la chiromancie. Excentricité, magie et couleurs vives constituent ce vaste paradis imaginaire, qui permit à la plasticienne de conjurer les démons de son enfance, et constitua une véritable échappatoire aux sombres pensées qui habitaient sa personnalité tourmentée. Refusant la rigidité de l’angle droit, Niki de Saint Phalle privilégiera toute sa carrière des créations tout en courbes et en fluidité, qui résonnent comme une ode à la liberté dans une société bien trop établie.

 

4


Vous aimerez aussi…

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent

Kiki Smith, 
Sungrazer VIII, 2019, 
SCULPTURE, 
bronze, 
107-1/4" × 48" × 48" (272.4 cm × 121.9 cm × 121.9 cm), 
#73284.01, 
Format of original photography: high res TIFFs.
  • Gratuit

Kiki Smith expose Flight

Galerie Lelong
Du 21 mai au 11 juillet 2026

Il y a quarante ans, Kiki Smith sculptait des intestins de verre, des cœurs de cire, des fœtus en résine. L'artiste américaine – née à Nuremberg en 1954