L'exposition Niki de Saint Phalle à Opera Gallery : le paradis retrouvé

Opera Gallery
Jusqu'au 30 novembre 2022

 

10

Des femmes aux formes généreuses, des animaux colorés et des objets décoratifs aux motifs ésotériques : bienvenue dans l’univers singulier de Niki de Saint Phalle ! Nous voilà conviés à effectuer un voyage onirique, bercés par les sculptures monumentales, les installations murales bigarrées et le mobilier aux accents cabalistiques conçus par l’artiste. Exhaustive, cette rétrospective ne néglige aucun pan de sa brillante carrière, présentant le vaste spectre de son activité artistique, de ses célèbres Nanas à ses sculptures plus confidentielles. L’artiste, résolument rebelle et autodidacte, déroule devant nos yeux émerveillés un véritable jardin fantastique, empli de rêveries enfantines, de femmes voluptueuses et d’animaux mystiques, qui illustrent sa fascination pour le merveilleux, le divin et la chiromancie. Excentricité, magie et couleurs vives constituent ce vaste paradis imaginaire, qui permit à la plasticienne de conjurer les démons de son enfance, et constitua une véritable échappatoire aux sombres pensées qui habitaient sa personnalité tourmentée. Refusant la rigidité de l’angle droit, Niki de Saint Phalle privilégiera toute sa carrière des créations tout en courbes et en fluidité, qui résonnent comme une ode à la liberté dans une société bien trop établie.

 

4


Vous aimerez aussi…

Exposition Marlene Monteiro Freitas à la Grande Halle de la Vilette - Cattivo ©Jose Frade (14)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Marlene Monteiro Freitas à La Villette : l'installation sonore et gratuite de la Grande Halle

Grande Halle de la Villette
Du 8 au 21 décembre 2022

La plasticienne et chorégraphe Marlene Monteiro Freitas signe une exposition gratuite à la Grande Halle de La Villette avec l'installation Cattivo.

Exposition Paul de Cordon Galerie de l'Instant, La loge des clowns, Ringling Bros, Barnum and Bailey Circus, Lille, 1963 © PAUL DE CORDON - LA GALERIE DE L’INSTANT (4)
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Paul de Cordon : entrez chez Monsieur Loyal à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Jusqu'au 6 décembre 2022

Paul de Cordon, réputé pour ses clichés portant sur le monde du cirque et ses folies bénéficie d'une rétrospective inédite à la Galerie de l'Instant.

Exposition Gisèle Freund, Un sud lointain, Maison de l'Amérique latine, Paris (12)
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Gisèle Freund à la Maison de l'Amérique latine : cap sur ce sud si lointain

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 7 janvier 2023

Découvrez l'œuvre photographique de Gisèle Freund à travers cette exposition gratuite de la Maison de l'Amérique latine.

Vue de l'exposition Capitale(s) à l'Hôtel de Ville de Paris (9)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition CAPITALE(S) à l'Hôtel de ville de Paris célèbre les 60 ans de street-art avec JR, Miss Tic et Invader en images

Hôtel de Ville
Jusqu'au 11 février 2023

De Miss Tic à Invader en passant par Banksy... L'Hôtel de Ville de Paris retrace 60 ans de street-art dans une expostion délirante.