Quelles conséquences pour le tableau des Tournesols de Van Gogh vandalisé par des activistes ?

 

1

Séisme dans le monde de l'art ! Après l'entartage de la Joconde en mai dernier et la sauvage attaque d'une œuvre de Daniel Buren en 2019, c'est aujourd'hui l'une des plus célèbres toiles de Van Gogh qui vient d'être victime de vandalisme. Les célèbres Tournesols du maître hollandais conservé à la National Gallery de Londres a été attaqué par deux jeunes militantes écologistes. Armés de deux boîtes de conserve de soupe à la tomate, ils n'ont pas hésité à asperger les précieux Tournesols devant un public médusé. Rappelons-le, cette toile ne vaut pas moins de 84 millions de dollars. Ils se sont ensuite englués au mur avant de clamer leurs revendications écologiques.

Fort heureusement, l'œuvre est intacte, car elle était protégée par une vitre. Seul le cadre touché a subi une légère dégradation. Le tableau a rapidement été remis à sa place en fin d'après-midi.  Ce nouveau coup d'éclat du groupe Just Stop Oil, qui avait déjà ciblé dans le passé des œuvres d'art, fait partie d'une série d'actions entamées début octobre dans la capitale britannique. Accusées de dégradation pour un montant inférieur à 5000 livres, ces individus ont comparu devant un tribunal londonien samedi 15 octobre, puis ont été relâchées, leur procès étant fixé au 13 décembre.


Vous aimerez aussi…

Pop-up store Dior l'Atelier des Rêves, (c) Maison Dior
  • Actu
  • Incontournable

La Maison Dior vous invite dans un nouveau pop-up store onirique et magique pour Noël

L'Atelier des Rêves, pop-up store de la Maison Dior vous ouvre ses portes du 1er au 10 décembre. Pour découvrir ce lieu féerique et vous inscrire, rendez vous sur le site dédié.

feeriedeseaux
  • Actu
  • En famille

La Féérie des Eaux au Grand Rex pour l'avant-première du Chat Potté

Pour Noël, le Grand Rex dévoile en avant-première et en exclusivité mondiale, le Chat Potté 2, précédé de son spectacle La Féérie des Eaux.

Warhol portrait
  • Actu
  • Contemporain

Une des toiles les plus macabres d'Andy Warhol vendue pour 85 millions de dollars aux enchères

L'accident de voiture d'Andy Warhol vient d'être vendu pour des dizaines de millions de dollars chez Sotheby's à New York.

Paris local, victoria-darolti
  • Actu
  • Incontournable

Paris Local : notre sélection de belles adresses à visiter pour découvrir le travail des artisans

C'est la 2ème édition du Paris Local ! Venez discuter avec toute sorte d'artisans prêts à vous partager leurs savoir-faire. Ils n'attendent plus que vous !