Avec l’exposition Frissons d’un cœur polaire à la Galerie Hegoa, Philippe Alexandre Chevallier nous enchante avec ses paysages enneigés

Galerie Hegoa
Jusqu'au 11 décembre 2022

 

7

L’automne bien installé, vous rêvez déjà d’horizons enneigés à perte de vue, d’escapades en pleine nature sauvage, de cimes d’arbres sublimées par la poudreuse matinale… C’est à un de ces voyages dont on ne revient jamais complétement que nous convie Philippe Alexandre Chevallier, grâce à l’exposition Frissons d’un cœur polaire à la Galerie Hegoa.

Muni de son appareil photo, ce passionné de voyage nous donne à voir la beauté du Groenland, la richesse de ses espaces sauvages, la diversité surprenante de sa faune locale, et l’étonnante délicatesse de l’architecture arctique. Immortalisant la beauté des glaces en danger, la fragilité des écosystèmes et la précarité des espèces animales, il nous emmène dans un univers parallèle, dont l’apparence idyllique ne trompe personne : derrière l’apparente quiétude de ces villages paisibles, de ces rives tranquille, de ces paysages saisissants, le sublime rencontre le tragique. Car ces environnements à la pureté sauvage sont menacés, autant par la fonte des glaces que par la lente agonie des espèces qui habitent le lieu.

Cette fable à la suite incertaine, le photographe nous la dépeint depuis Tiniteqilaaq, un petit village de pêcheurs Inuit : de la dérive poétique de la calotte glacière à la sensualité des neiges intouchées, en passant par les scènes de vie saisissantes, aucun détail n’échappe à son œil avisé.

Dans ses clichés majestueux, il magnifie les espaces avec ses captivants jeux de lumières, et grâce aux couleurs résolument pures de ce Groenland stupéfiant : le bleu éclatant du ciel y souligne la noblesse des paysages ensevelis sous l’épais manteau blanc, les rayons matinaux parent les habitats colorés des reflets roses. C’est donc une histoire douce-amère que nous conte ici Philippe Alexandre Chevallier, comme pour nous alerter sur la précarité de ces environnements menacés, et nous rappeler la nécessité d’agir pour conserver l’harmonie de cette nature en sursis.

Entrent en résonnance avec ses poignantes photographies les sculptures singulières de l’artiste Jacques Owczarek. Ciselées dans le bronze, les élégantes formes du sculpteur nous invitent à redécouvrir un élégant bestiaire, dont l’allure conjointement brute et gracieuse constitue une appréhension nouvelle du monde animal dans ce qu’il a de plus bestial et de plus éblouissant.

Exposition visible uniquement sur réservation à contact@galeriehegoa.com

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

Exposition Pierre et Gilles - Galerie Templon - La Promesse, Bogdan Romanovic, 2022
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Pierre et Gilles à la galerie Templon : plongez avec délice dans les fantaisies colorées du duo

Galerie Templon
Jusqu'au 30 décembre 2022

Pierre et Gilles s'exposent à la Galerie Templon, convoquant nos rêves les plus fous et nos fantaisies les plus sucrées.

Exposition Gisèle Freund, Un sud lointain, Maison de l'Amérique latine, Paris (12)
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Gisèle Freund à la Maison de l'Amérique latine : cap sur ce sud si lointain

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 7 janvier 2023

Découvrez l'œuvre photographique de Gisèle Freund à travers cette exposition gratuite de la Maison de l'Amérique latine.

Exposition L'odeur de la nuit était celle du jasmin, château du Val Fleury 2022 (2)
  • Gratuit
  • Photo

Exposition FLORE au Château du Val Fleury : l'odeur de la nuit était celle du jasmin

Château du Val Fleury
Jusqu'au 18 décembre 2022

La photographe FLORE nous plonge, dans cette exposition au Château du Val Fleury, dans les méandres de l’un des plus grands esprits de la littérature française.

Exposition Le chant des forêts MAIF Social club - Forêt de Bialowieza Thierry Cohen
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Le Chant des forêts au MAIF Social Club : un hymne à la vie

Maif Social Club
Jusqu'au 22 juillet 2023

Au MAIF Social Club, l'exposition Le chant des forêt vous invite à découvrir des forêts enchanteresses créées à partir de sculptures, photographies et installations monumentales.