Avec l’exposition Frissons d’un cœur polaire à la Galerie Hegoa, Philippe Alexandre Chevallier nous enchante avec ses paysages enneigés

Galerie Hegoa
Du 15 octobre au 11 décembre 2022

 

7

L’automne bien installé, vous rêvez déjà d’horizons enneigés à perte de vue, d’escapades en pleine nature sauvage, de cimes d’arbres sublimées par la poudreuse matinale… C’est à un de ces voyages dont on ne revient jamais complétement que nous convie Philippe Alexandre Chevallier, grâce à l’exposition Frissons d’un cœur polaire à la Galerie Hegoa.

Muni de son appareil photo, ce passionné de voyage nous donne à voir la beauté du Groenland, la richesse de ses espaces sauvages, la diversité surprenante de sa faune locale, et l’étonnante délicatesse de l’architecture arctique. Immortalisant la beauté des glaces en danger, la fragilité des écosystèmes et la précarité des espèces animales, il nous emmène dans un univers parallèle, dont l’apparence idyllique ne trompe personne : derrière l’apparente quiétude de ces villages paisibles, de ces rives tranquille, de ces paysages saisissants, le sublime rencontre le tragique. Car ces environnements à la pureté sauvage sont menacés, autant par la fonte des glaces que par la lente agonie des espèces qui habitent le lieu.

Cette fable à la suite incertaine, le photographe nous la dépeint depuis Tiniteqilaaq, un petit village de pêcheurs Inuit : de la dérive poétique de la calotte glacière à la sensualité des neiges intouchées, en passant par les scènes de vie saisissantes, aucun détail n’échappe à son œil avisé.

Dans ses clichés majestueux, il magnifie les espaces avec ses captivants jeux de lumières, et grâce aux couleurs résolument pures de ce Groenland stupéfiant : le bleu éclatant du ciel y souligne la noblesse des paysages ensevelis sous l’épais manteau blanc, les rayons matinaux parent les habitats colorés des reflets roses. C’est donc une histoire douce-amère que nous conte ici Philippe Alexandre Chevallier, comme pour nous alerter sur la précarité de ces environnements menacés, et nous rappeler la nécessité d’agir pour conserver l’harmonie de cette nature en sursis.

Entrent en résonnance avec ses poignantes photographies les sculptures singulières de l’artiste Jacques Owczarek. Ciselées dans le bronze, les élégantes formes du sculpteur nous invitent à redécouvrir un élégant bestiaire, dont l’allure conjointement brute et gracieuse constitue une appréhension nouvelle du monde animal dans ce qu’il a de plus bestial et de plus éblouissant.

Exposition visible uniquement sur réservation à contact@galeriehegoa.com

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Urban Photo

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.