Exposition Art déco à la Cité de l'architecture et du patrimoine : l'union entre la France et l'Amérique du Nord

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Jusqu'au 6 mars 2023

 

12

Retour aux années 30 ! Le spectre de la guerre semble loin et un vent d'euphorie souffle sur notre belle Cité de l'architecture et du patrimoine ! Revivez ces années dorées en observant l'art décoratif de l'entre-deux-guerres. Enfilez votre manteau de fourrure préféré, prenez votre cigare et embarquez pour un voyage temporel historique. Gatsby le magnifique n'est pas très loin.

Les Français se sont illustrés dans l'art décoratif en créant une décoration iconique qui s'exporta jusqu'en Amérique ! Si vous êtes en quête de voyage pour ces vacances scolaires, laissez donc les créations des architectes du parcours vous conter tous les détours de leurs inspirations, de la France au Canada en passant par les États-Unis.  Comment la France s'est elle imposée en icone pendant les années d'entre-deux-guerres ? Comment a-t-elle influencé les modes de vie et les goûts d'individus à plus de 7000km ? Retour sur un petit pan de l'histoire franco-américaine, et sur cette émulation intellectuelle sans précédent. Car en effet, l'École des Beaux-Arts de Paris forma les architectes qui participèrent à la construction du paysage du Vieux continent. De Paul Cret à Jacques Greber, découvrez des créations innovantes de Français partis exporter leur savoir-faire et leur génie.

 

2

Qu'est ce que l'Art déco ?  Des tapisseries, des vitraux, de l'orfèvrerie et surtout, une grande attention portée à l'intérieur et à l'atmosphère. L'Art déco nous renvoie à l'imaginaire du faste et du luxe mais aussi à l'élégance des matériaux nobles et finement travaillés. Il s'est immiscé dans les clubs les plus illustres et a provoqué la convoitise de grands noms. L'art déco, c'est tout un art qui se pare de glamour et de couleurs mais qui garde de la hauteur par la simplicité de ses formes géométriques. Cette esthétique qui peut paraitre classique aujourd'hui fit pourtant du bruit en raison de sa modernité. La Cité de l'architecture et du patrimoine fait honneur à ce mouvement artistique en montrant des pièces d'exception. Venez découvrir de belles statues marbrées et le spectre des rythmes endiablés des cabarets.

La Cité de l'architecture et du patrimoine réunit dans cette exposition plus de 350 œuvres qui rendent hommage à une époque perdue qui rayonne plus que jamais.


Vous aimerez aussi…

David Hockney
"August 2021, Landscape with Shadows"
Twelve iPad paintings comprising a single work, printed on paper, mounted on Dibond
Edition of 25
108.2 x 205 cm (42.5 x 80.75 Inches)
© David Hockney
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition David Hockney à la Galerie Lelong & Co : plongez dans les bouquets parfumés du coloriste britannique

Galerie Lelong & Co
Jusqu'au 22 décembre 2022

Le célèbre David Hockney investit la Galerie Lelong & Co de ses œuvres parfumées et végétales, réalisées sur iPad pendant le confinement.

Exposition L'Asie maintenant Musée national des arts asiatiques Guimet (8)
  • Photo
  • Incontournable

Exposition L'Asie maintenant : l'œil des photographes au Musée national des arts asiatiques Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Jusqu'au 23 janvier 2023

Le Musée national des arts asiatiques Guimet consacre une magnifique exposition portant sur des photographes qui peignent l'Asie, du Bangladesh à New Delhi. Bae Bien-U, célèbre photographe coréen est de la partie.

Exposition Giuseppe Penone, Centre Pompidou - Soffi
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Giuseppe Penone au Centre Pompidou : les 241 créations dessinées de l'artiste

Centre Pompidou
Jusqu'au 6 mars 2023

Ce sont 241 dessins de Giuseppe Penone qui sont exposés au Centre Pompidou à l'occasion d'une grande rétrospective, illustrant le processus créatif de cet artiste singulier.

Exposition Kimono, Musée du Quai Branly - Kimono ensemble, HIROCOLEDGE by Hiroko Takahashi, Japan, 2009
  • Mode
  • Ethnique

Exposition Kimono au musée du quai Branly en images : découvrez l'influence de cette mode nippone à l'international

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 28 mai 2023

Le Musée du Quai Branly retrace l'histoire incroyable du Kimono qui a franchi les frontières et traversé le temps pour influencer la mode encore aujourd'hui.