Exposition Picasso & Abstraction aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

 

8

Et si Pablo Picasso, compagnon d’art du surréalisme et grand fondateur du cubisme, était également l’un des précurseurs de l’art abstrait ? Une théorie séduisante mais controversée, à laquelle le Minotaure lui même n’aurait pas adhéré si facilement ! Rappelez-vous, en 1936, le peintre espagnol confiait au détour d’une conversation qu’il n’existait, selon lui, pas d’art abstrait, arguant qu’il fallait toujours commencer par quelque chose de vrai. Alors Pablo Picasso était-il si férocement opposé au mouvement incarné par Kandinsky ? Rien n’est moins sûr et, pour la première fois, une institution ose explorer ce thème jusqu’ici peu abordé sur la scène muséale européenne en interrogeant les rapports du maître à l’abstraction. À travers plus de 140 chefs-d’œuvre exceptionnels, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique lèvent le voile sur la relation ambiguë entretenue par l’artiste avec le mouvement alors que celui-ci y reviendra tout au long de sa vie, de ses premières expérimentations cubiques à ses créations les plus tardives. Un paradoxe qui s’est accru au fil des années lorsqu’une génération d’artistes, d’avant gardes russes et d’expressionnistes américains, se réclamèrent de son héritage… abstrait ! Si le peintre n’aura de cesse de répéter son attachement au réel et aux choses de la vie quotidienne, force est de constater à la vue de certaines de ses toiles que Pablo Picasso flirta dangereusement avec l’abstraction au cours de sa carrière. Une relation conflictuelle faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, avant que celle-ci ne devienne de plus en plus admise. L’exposition ne tend pourtant pas à nous montrer une toile de son répertoire faisant la scission entre la figuration et l’art abstrait mais révèle comment Pablo Picasso, peintre cubique par excellence, élabora une œuvre unique, traversée par les plus grands courants de son temps.





FOCUS SUR...

 

1

Nu au bouquet d’iris et au miroir

Si la signature visuelle et picturale de Picasso ne fait ici aucun doute, pouvons-nous identifier avec certitude le mouvement auquel se rattache cette huile sur toile ? S’agit-il d’un tableau cubique ou d’une composition figurative délicieusement abstraite ? La frontière est mince entre les deux écoles. La toile oscille entre un nu intérieur hérité de la peinture classique et le portrait tortueux de son égérie en plein air tandis que les lignes sinueuses du garde-corps et les aplats de couleurs roses soulignent la complexité de la position dans laquelle est saisi le modèle.

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Jusqu’au 12 février 2023
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

Balade Art Déco à Bruxelles - Exposition L'âge d'or du Val-Saint-Lambert - Fondation Madeleine
  • Dossier
  • Classique

Exposition L'âge d'or du Val-Saint-Lambert à la Fondation Madeleine 7 : quand l'Art Déco se décline en cristal

Fondation Madeleine 7
Du 5 mai au 28 septembre 2025

À deux pas de la Grand-Place, la Fondation Madeleine 7, renferme un trésor inestimable : la plus grande collection du Val-Saint-Lambert en Belgique.

Musée Art et Histoire de Bruxelles(1)
  • Incontournable
  • Classique

Un nouveau parcours Art Déco au musée Art et Histoire de Bruxelles

Musée Art et Histoire
A partir du 13 juin 2025

Le musée Art et Histoire fait peau neuve ! Le petit Louvre bruxellois s'agrandit en ouvrant deux nouvelles salles, l'une à l'Art nouveau, l'autre à l'Art Déco.

Van Buuren Mudeum and Gardens
Avenue Léo Errera - Léo Erreralaan
© Visit Brussels - Jean-Paul Remy - 2017
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Around Art Deco dans les jardins Van Buuren

Musée et jardins Van Buuren
Jusqu'au 28 septembre 2025

Alerte sculpteurs en liberté ! L'exposition Around Art Deco dévoile, entre le musée Van Buuren et ses jardins, des sculptures de Maillol et de Zadkine.

CID_LUCILE_SOUFFLET_ALTOPIANO_CREDIT_MAXIME_DELVAUX
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Lucile Soufflet, Common Grounds au Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND HORNU
Du 16 mars au 24 août 2025

Le CID Grand-Hornu consacre une rétrospective Louise Soufflet, cette designeuse qui ne cesse d’interroger l’espace urbain, au sein d'une exposition qui interroge notre vivre-ensemble.