Exposition Picasso & Abstraction aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

 

8

Et si Pablo Picasso, compagnon d’art du surréalisme et grand fondateur du cubisme, était également l’un des précurseurs de l’art abstrait ? Une théorie séduisante mais controversée, à laquelle le Minotaure lui même n’aurait pas adhéré si facilement ! Rappelez-vous, en 1936, le peintre espagnol confiait au détour d’une conversation qu’il n’existait, selon lui, pas d’art abstrait, arguant qu’il fallait toujours commencer par quelque chose de vrai. Alors Pablo Picasso était-il si férocement opposé au mouvement incarné par Kandinsky ? Rien n’est moins sûr et, pour la première fois, une institution ose explorer ce thème jusqu’ici peu abordé sur la scène muséale européenne en interrogeant les rapports du maître à l’abstraction. À travers plus de 140 chefs-d’œuvre exceptionnels, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique lèvent le voile sur la relation ambiguë entretenue par l’artiste avec le mouvement alors que celui-ci y reviendra tout au long de sa vie, de ses premières expérimentations cubiques à ses créations les plus tardives. Un paradoxe qui s’est accru au fil des années lorsqu’une génération d’artistes, d’avant gardes russes et d’expressionnistes américains, se réclamèrent de son héritage… abstrait ! Si le peintre n’aura de cesse de répéter son attachement au réel et aux choses de la vie quotidienne, force est de constater à la vue de certaines de ses toiles que Pablo Picasso flirta dangereusement avec l’abstraction au cours de sa carrière. Une relation conflictuelle faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, avant que celle-ci ne devienne de plus en plus admise. L’exposition ne tend pourtant pas à nous montrer une toile de son répertoire faisant la scission entre la figuration et l’art abstrait mais révèle comment Pablo Picasso, peintre cubique par excellence, élabora une œuvre unique, traversée par les plus grands courants de son temps.





FOCUS SUR...

 

1

Nu au bouquet d’iris et au miroir

Si la signature visuelle et picturale de Picasso ne fait ici aucun doute, pouvons-nous identifier avec certitude le mouvement auquel se rattache cette huile sur toile ? S’agit-il d’un tableau cubique ou d’une composition figurative délicieusement abstraite ? La frontière est mince entre les deux écoles. La toile oscille entre un nu intérieur hérité de la peinture classique et le portrait tortueux de son égérie en plein air tandis que les lignes sinueuses du garde-corps et les aplats de couleurs roses soulignent la complexité de la position dans laquelle est saisi le modèle.

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Jusqu’au 12 février 2023
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.

Bernhard Hoetger, Les Adieux, détail, 1904
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger, Émancipation de Rodin à l'Alte Nationalgalerie, Allemagne

Alte Nationalgalerie
Du 06 juin au 28 septembre 2025

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger à l’Alte Nationalgalerie : deux sculpteurs face à Rodin, en quête d’émancipation et de modernité.

Inset Day, 2025 by Yvadney Davis 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Herbert Smith Freehills, Portrait Award 2025 à la National Portrait Gallery

National Portrait Gallery
Du 10 juillet au 12 octobre 2025

Exposition Herbert Smith Freehills, Portrait Award 2025 à la National Portrait Gallery : les meilleurs portraits contemporains capturent l’intensité du regard.

m
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Warhol / Pollock, Deux géants face à la toile au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza en Espagne

Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Espagne
Du 21 octobre au 25 janvier 2026

Exposition Warhol / Pollock, Deux géants face à la toile au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza : un face-à-face inédit entre abstraction et mémoire picturale.