Exposition Picasso & Abstraction aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

 

8

Et si Pablo Picasso, compagnon d’art du surréalisme et grand fondateur du cubisme, était également l’un des précurseurs de l’art abstrait ? Une théorie séduisante mais controversée, à laquelle le Minotaure lui même n’aurait pas adhéré si facilement ! Rappelez-vous, en 1936, le peintre espagnol confiait au détour d’une conversation qu’il n’existait, selon lui, pas d’art abstrait, arguant qu’il fallait toujours commencer par quelque chose de vrai. Alors Pablo Picasso était-il si férocement opposé au mouvement incarné par Kandinsky ? Rien n’est moins sûr et, pour la première fois, une institution ose explorer ce thème jusqu’ici peu abordé sur la scène muséale européenne en interrogeant les rapports du maître à l’abstraction. À travers plus de 140 chefs-d’œuvre exceptionnels, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique lèvent le voile sur la relation ambiguë entretenue par l’artiste avec le mouvement alors que celui-ci y reviendra tout au long de sa vie, de ses premières expérimentations cubiques à ses créations les plus tardives. Un paradoxe qui s’est accru au fil des années lorsqu’une génération d’artistes, d’avant gardes russes et d’expressionnistes américains, se réclamèrent de son héritage… abstrait ! Si le peintre n’aura de cesse de répéter son attachement au réel et aux choses de la vie quotidienne, force est de constater à la vue de certaines de ses toiles que Pablo Picasso flirta dangereusement avec l’abstraction au cours de sa carrière. Une relation conflictuelle faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, avant que celle-ci ne devienne de plus en plus admise. L’exposition ne tend pourtant pas à nous montrer une toile de son répertoire faisant la scission entre la figuration et l’art abstrait mais révèle comment Pablo Picasso, peintre cubique par excellence, élabora une œuvre unique, traversée par les plus grands courants de son temps.

FOCUS SUR...

 

1

Nu au bouquet d’iris et au miroir

Si la signature visuelle et picturale de Picasso ne fait ici aucun doute, pouvons-nous identifier avec certitude le mouvement auquel se rattache cette huile sur toile ? S’agit-il d’un tableau cubique ou d’une composition figurative délicieusement abstraite ? La frontière est mince entre les deux écoles. La toile oscille entre un nu intérieur hérité de la peinture classique et le portrait tortueux de son égérie en plein air tandis que les lignes sinueuses du garde-corps et les aplats de couleurs roses soulignent la complexité de la position dans laquelle est saisi le modèle.

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Jusqu’au 12 février 2023
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

kanal-showroom
  • Incontournable
  • Contemporain

Kanal-Centre Pompidou : un garage Citroën devient musée à Bruxelles

Le 28 novembre, l'ancien garage Citroën du quartier Nord de Bruxelles ouvre en musée : 40 000 mètres carrés, dix expositions et un accord au long cours avec le Centre Pompidou.

Young Pink Kate de Juergen Teller, exposition The 90s: Art and Fashion à la Tate Britain
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The 90s, Art and Fashion à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 8 octobre 2026 au 14 février 2027

La Tate Britain rouvre le Londres des années 1990 : Cool Britannia, esprit débrouille et culte du réel, le portrait d'une jeunesse qui a redéfini le cool.

Femme de Grenade d'Hermen Anglada Camarasa, exposition Barcelone moderne à la Kunsthalle de Munich
  • Découverte
  • Classique

Exposition Barcelone moderne, de Gaudí à Picasso à la Kunsthalle de Munich

KUNSTHALLE MÜNCHEN
Du 23 octobre 2026 au 21 février 2027

La Kunsthalle de Munich raconte le Modernisme catalan en cent soixante pièces, de Gaudí au jeune Picasso : trente-quatre années pendant lesquelles Barcelone s'invente.

Le Sevrage du meuble-aliment de Salvador Dalí, exposition L'univers freudien au Musée Thyssen-Bornemisza
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Dalí au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA
Du 20 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid met Dalí face à Freud, qu'il n'aura rencontré qu'une fois. Six sections pour montrer ce que le peintre a pris à la psychanalyse, et ce qu'il en a détourné.