Exposition un bestiaire japonais à la Maison de la Culture du Japon à Paris : l'institution nous convie à une saisissante balade sauvage

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023

 

8

Ce n’est sans doute pas un hasard si les tanukis, carpes koï et poissons-chats peuplent nos imaginaires lorsqu’il est question du Pays du Soleil-Levant. Qu’ils soient sauvages, sacrés ou domestiqués, synonymes de réussite ou de félicité, les animaux sont depuis la nuit des temps omniprésents dans la culture japonaise, s’invitant autant dans les récits et légendes asiatiques que dans l’iconographie nippone. La Maison de la culture du Japon à Paris s’aventure aujourd’hui jusqu’à l’époque Edo pour nous conter cette fabuleuse histoire qui lie l’Homme au monde animal dans le Tokyo des XVIIIe et XIXe siècles. À travers la sélection d’une centaine d’estampes, de vêtements traditionnels, d’objets décoratifs issus du quotidien mais aussi la présentation d’une somptueuse réplique des mythiques Paravents d’Edo, l’exposition nous plonge 300 ans en arrière, explorant les relations des citadins tokyoïtes avec nos amis les bêtes. La faune sauvage et les animaux rares ne sont pas en reste de ce grand inventaire.: au fil de la visite, après avoir admiré chats, chiens, petits lapins et rossignols, nous tombons nez à nez avec un cerf, un sanglier, un éléphant ou une grue. Un merveilleux bestiaire inhérent à la culture nippone…





Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Hokusai, La grande vague de Kanagawa, 1830
  • Incontournable
  • Contemporain

Bientôt une exposition XXL sur le manga au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026

Le musée Guimet consacre une exposition magistrale au manga, cet art visuel et narratif devenu l’un des piliers culturels du Japon et un phénomène mondial.