Exposition William Morris à La Piscine de Roubaix en vidéo : l'art dans tout

La Piscine de Roubaix
Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Jamais un musée français n’avait jusqu’ici consacré William Morris dans une exposition. Il faut dire que la tâche semblait ardue, voire, même, impossible à réaliser, tant l’homme de conviction a multiplié les combats au cours de sa vie. Personnage à facettes, William Morris fut tout à la fois fabricant, peintre, poète, dessinateur, imprimeur, militant socialiste, révolutionnaire, architecte, théoricien et, comme il le disait lui-même, propriétaire d’une entreprise d’art décoratif. Un destin hors du commun pour un homme qui, selon les mots de son médecin, est mort d’avoir été lui-même, épuisé par des décennies de lutte !

 

28

Élevé au rang d’icône en Angleterre, cet agitateur britannique, à l’origine du mouvement Arts & Crafts outre-Manche, restait jusqu’alors méconnu en France. La Piscine lève aujourd’hui le voile sur l’immense production de cet esprit génial, fin lecteur de Karl Marx, dont les œuvres littéraires, l’engagement politique libertaire et son travail dans l’édition ont durablement marqué l’Histoire de la Grande-Bretagne.

 

8

Consciente du caractère exceptionnel de son invité, l’institution a ainsi organisé une exposition à son image : luxuriante et démesurée. Papiers peints, tentures, mobilier, peintures, dessins… Une centaine d’œuvres d’art décoratives, témoignages de ses recherches formelles et plastiques sur la culture celte et l’époque médiévale, produites en réaction à l’industrialisation et à la déshumanisation des savoir-faire artisanaux, s’exhibent fièrement sur près de 600 m2 . À travers ses riches créations, l’exposition brosse avant tout le portrait d’un artiste complexe et engagé, fervent défenseur de l’art pour tous en pleine époque victorienne. L’occasion de rendre un ultime hommage à ce fabricant du XIX siècle à la sensibilité renaissante indéniable et qui fut à l’origine d’une nouvelle ère : le beau révolutionnaire.

 

1

Focus sur...
L'adoration des Mages
« Rien de tel n’a jamais été réalisé ». Nous sommes en 1890 et William Morris découvre l’œuvre commandée par le recteur de l’Exeter College d’Oxford. Une tapisserie monumentale, s’étalant sur plus de 3 mètres de long, reprenant un thème iconographique chrétien populaire de la vie du Christ : l’arrivée des rois mages à Bethléem pour rendre visite à l’Enfant et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique que sont l’or, la myrrhe et l’encens. L’œuvre, réalisée aux côtés de son ami de toujours, le peintre préraphaélite Edward Burne-Jones, constitue à cet égard un vibrant témoignage de leur collaboration artistique qui s’étala sur près de 40 ans.

Plus d'informations sur le site de La Piscine de Roubaix.

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Gaultron Hippolyte-Charles (1805-1878). Paris, musée national Eugène Delacroix. MD 2012-2.
  • Classique
  • Découverte

L'exposition Objets d'artistes : Ingres et Delacroix au Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle
Du 11 juillet au 10 novembre 2024

Le Musée Ingres Bourdelle dévoile une exposition dédiée aux objets fétiches d'Ingres, tout en mettant aussi en avant ceux de son grand rival, Eugène Delacroix.

habiller le merveilleux - azay le rideau - Lac des cygnes - la reine © Pascal François - 92LC002-2
  • En famille
  • Insolite

Habiller le merveilleux : une exposition au Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau
Du 26 juin au 3 novembre 2024

Le château d'Azay-le-Rideau accueille l'exposition 'Habiller le merveilleux' : voyage immersif au cœur des représentations qui ont marqué les décennies passées.

musée sainte croix - parcours permanent - Angesmusiciens_détourés
  • Classique
  • En famille

Nouveau parcours d'exposition au Musée Sainte-Croix de Poitiers : de l'ombre à la lumière

Musée Sainte-Croix
Parcours permanent

Le Musée Sainte-Croix revient sur 13 siècles d'archéologie avec ce nouveau parcours d'exposition permanent.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 25 août 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.