L'exposition Miradas de Mujeres aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : la rencontre entre Isabelle de Borchgrave et Frida Kahlo

Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

 

11

Miradas de Mujeres, c’est l’histoire d’une rencontre, celle de deux femmes qui ne se sont jamais croisées, la première étant née peu de temps avant le décès de la seconde. D’un côté, l’immense Frida Kahlo, plus grande artiste latino-américaine que l’Histoire ait comptée, de l’autre, Isabelle de Borchgrave, peintre virtuose célèbre à travers le monde pour ses élégants costumes en papier. La raison de cette rencontre, aussi anachronique que nécessaire, résulte de leur amour commun pour les tissus, les motifs et les couleurs. Un dialogue artistique d’une grande intensité chromatique qui présente le parfum de l’évidence. Après trois années de travail acharné, Isabelle de Borchgrave signe une installation mémorable en hommage à l’esthétique khalienne. La créatrice, qui n’a jamais caché son admiration pour la Mexicaine, a recréé ici près de 40 robes et tenues personnelles de la grande pasionaria, avec pour toile de fond de ce brillant vestiaire, la Casa Azul, la maison natale de l’artiste. Un saisissant trompe-l’œil, travail titanesque entièrement peint à la main ayant demandé plus de 4 km de papier et de carton et qui marque un tournant dans la réception de l’héritage de Frida Kahlo, loin de l’image de souffrance et de douleur que nous associons trop souvent à cette icône de l’Histoire de l’art.

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Jusqu’au 12 février 2023
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.

2025.09.25+26_Level--1_Foyer-013
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Eleanor Antin au Mudam, Luxembourg

Mudam, Luxembourg
Du 26 septembre 2025 au 8 février 2026

Exposition Eleanor Antin au Mudam, Luxembourg: une rétrospective puissante d’une pionnière féministe entre performance, politique et identités multiples.

David Weiss
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile, au LAC, Lugano, Suisse

LAC, Lugano, Suisse
Du 28 septembre 2025 au 1er février 2026

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile au LAC de Lugano : une plongée intime dans les débuts de l’artiste, entre rêve collectif et création libre.