L'exposition Miradas de Mujeres aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : la rencontre entre Isabelle de Borchgrave et Frida Kahlo

Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

 

11

Miradas de Mujeres, c’est l’histoire d’une rencontre, celle de deux femmes qui ne se sont jamais croisées, la première étant née peu de temps avant le décès de la seconde. D’un côté, l’immense Frida Kahlo, plus grande artiste latino-américaine que l’Histoire ait comptée, de l’autre, Isabelle de Borchgrave, peintre virtuose célèbre à travers le monde pour ses élégants costumes en papier. La raison de cette rencontre, aussi anachronique que nécessaire, résulte de leur amour commun pour les tissus, les motifs et les couleurs. Un dialogue artistique d’une grande intensité chromatique qui présente le parfum de l’évidence. Après trois années de travail acharné, Isabelle de Borchgrave signe une installation mémorable en hommage à l’esthétique khalienne. La créatrice, qui n’a jamais caché son admiration pour la Mexicaine, a recréé ici près de 40 robes et tenues personnelles de la grande pasionaria, avec pour toile de fond de ce brillant vestiaire, la Casa Azul, la maison natale de l’artiste. Un saisissant trompe-l’œil, travail titanesque entièrement peint à la main ayant demandé plus de 4 km de papier et de carton et qui marque un tournant dans la réception de l’héritage de Frida Kahlo, loin de l’image de souffrance et de douleur que nous associons trop souvent à cette icône de l’Histoire de l’art.

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Jusqu’au 12 février 2023
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

exposition Flags - Fondation Boghossian Bruxelles - Marina Abramovic The Hero, 2001
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flags à la fondation Boghossian : les drapeaux volent au vent dans une spectaculaire rétrospective

Jusqu’au 22 janvier 2023
FONDATION BOGHOSSIAN

L'exposition Flags décrypte la dimension symbolique et politique des drapeaux, tout en interprétant l’intérêt des artistes pour cet étendard tantôt subversif tantôt sacré.

exposition Egypte éternelle,Domaine et musée royal de Mariemont, belgique (4)
  • Classique
  • En famille

Exposition Egypte éternelle au Domaine et Musée royal de Mariemont

Domaine et Musée Royal de Mariemont
Jusqu’au 16 avril 2023

Retracez l'histoire de l'Egypte et devenez des apprentis archéologues avec l'exposition Egypte éternelle au Domaine et Musée royal de Mariemont.

Exposition Alexandrie futurs antérieurs, Bozar Bruxelles - Aslı Çavuşoğlu, Gordian Knot
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Alexandrie : futurs antérieurs à Bozar Bruxelles, quand art ancien et contemporain dialoguent

BOZAR
Du 30 septembre au 8 janvier 2023

Avec son exposition Alexandrie : futurs antérieurs, Bozar nous emmène au-delà des frontières de nos imaginaires comme si le règne d’Alexandrie sur le monde était éternel.

Sand City- Vue du musée (1)
  • Sculpture
  • Insolite

 Sand City au Portugal : Le plus grand musée de sculptures de sable au monde à découvrir en vidéo

Sand City - Lagoa, Portugal
Collection permanente

Au sud du Portugal, venez découvrir le plus grand musée à ciel ouvert de sculptures de sable avec des créations en chair et en sable impressionnantes crées par des artistes venus du monde entier.