Marlène Mocquet investit le Musée Joseph Déchelette dans une nouvelle exposition Ascendance

Musée Joseph Déchelette
Jusqu’au 27 février 2023

 

22

Dans la famille Mocquet, nous avons le père, transformé en dieu du vin, la mère, sacrée reine des fleurs, et la fille, métamorphosée en champignon atomique recouvert d’objets précieux. Bienvenue dans l’exubérante lignée de Marlène Mocquet ! L’artiste contemporaine à l’univers fantasmagorique et jubilatoire revisite ses propres démons et merveilles, le temps d’une exposition envoûtante et récréative. Au croisement d’une nouvelle étape de sa vie, la plasticienne réinterprète ici le genre du portrait, à la lumière des collections permanentes du musée Déchelette, imaginant un répertoire de formes allégoriques représentatives des passions chères à son entourage proche. Un travail introspectif et personnel à l’origine de ces audacieuses compositions faites de mille et un trésors dénichés dans les réserves du musée. Pour donner naissance à ses vingt-cinq créations, peintures inédites et statuettes de grès émaillé se nourrissant les unes des autres, l’artiste céramiste a mené un long travail de recherche iconographique, puisant librement son inspiration dans certains motifs égyptiens, ainsi que dans de précieuses reliques et autres pièces de porcelaine. De cette rencontre, Marlène Mocquet compose une œuvre féerique emportant avec elle quelques souvenirs d’une exceptionnelle collection.

 

6

MUSÉE JOSEPH DÉCHELETTE
Jusqu’au 27 février 2023
22 rue Anatole France, 42300 Roanne


Vous aimerez aussi…

Exposition Météorologiques © MuMa - Le Havre, Bernard PLOSSU , Vitré, France, 1991, collection de l’artiste © Bernard Plossu
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition Météorologiques s'empare du MuMa : le deuxième volet de l'exposition estivale consacrée au vent

MuMA - Musée d'art moderne André Malraux
Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023

Avec cette nouvelle exposition Météorologiques, le MuMA conçoit, après Le Vent, un nouveau parcours poétique autours des éléments.

Exposition Ange Leccia au film du temps, Musée des impressionismes de Giverny (7)
  • Numérique
  • Contemporain

Ange Leccia, au film du temps, la nouvelle exposition du musée des impressionnismes - Giverny

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 14 octobre 2022 au 8 janvier 2023

L'exposition Au film du temps oppose le vidéaste Ange Leccia au peintre Claude Monet sur les terres du musée des impressionnismes - Giverny.

Exposition Lumières sur le Bourbonnais - Vue de la façade du château à Bourbon-l'Archambault
  • Spectacles
  • En famille

Le Bourbonnais s'illumine avec une exposition tout en lumière de Noël pour cette fin d'année 2022

Dans les villes de Bourbon-l’Archambault, Châtel-Montagne, Cusset, Montluçon, Moulins, Néri-les-bains et Vichy
Du 8 déc. 2022 au 1er janv. 2023

Les lumières de Noel illuminent le magnifique paysage bourbonnais, le temps d'un ensemble de projections lumineuses et magiques dans le Département de l'Allier.

Exposition Prière de Toucher, Musée des Beaux-Arts de Lille, © Musée des Beaux-Arts de Lille
  • Classique
  • Sculpture

Prière de toucher : l'exposition de sculptures fait son retour au Palais des Beaux-Arts de Lille

Palais des Beaux-Arts de Lille
Du 20 octobre 2022 au 27 février 2023

Qui n’a jamais rêvé de glisser ses doigts sur le blanc délicat d’un marbre ? D’agrémenter la beauté visuelle d’une œuvre d’une expérience sensorielle ? Cet automne, le Palais des Beaux-arts de Lille invite le visiteur à toutes les transgressions, en proposant de parcourir une sélection de sculptures iconiques... avec les mains !