Une toile de Claude Monet vandalisée, les militants écologistes ont encore frappé

 

1

Les tableaux de grands maîtres souffrent en ce moment. De quoi donner du fil à retordre à tous les vigils en poste. Après l'attaque de la Joconde entartrée en mai dernier, puis l'acte de vandalisme orchestrée plus tôt dans le mois sur une toile de Vincent van Gogh, c'est maintenant au tour d'un chef-d'œuvre de Claude Monet de subir le courroux des écologistes.

L'après-midi commençait comme les autres au Musée Barberini à Postdam. Puis deux individus tout de noir vêtus avec des gilets orange fluo ont fait irruption dans la salle où reposait Les Meules, chef-d'œuvre absolu de Claude Monet valant plus de 100 millions de dollars et appartenant au milliardaire Hasso Plattner.

Ni une ni deux, les deux militants ont lancé de la purée de pomme de terre  (pour changer de la sauce tomate) sur le tableau.  Le but  ? Forcer les autorités allemandes et autrichiennes à prendre des mesures adéquates concernant le dérèglement climatique.  Les deux protagonistes se sont expliqués sur l'épuisement des ressources fossiles avant de s'engluer à genoux devant le tableau.

Letzte Generation, groupe à l'origine de cette action, prône la désobéissance civile envers l'État pour faire entendre sa voix. Le groupe a ainsi diffusé sa prise de parole sur ses réseaux sociaux avant de faire la Une des journaux télévisés. L'acte de vandalisme n'est pas resté sans conséquence, et les deux militants ont depuis été arrêté par les autorités. Poursuivis par le musée, les deux militants feront l'objet d'une enquête pour dommages matériels.

Selon le Musée, le tableau n'a subi aucun dommage car l'œuvre  est protégée par une vitre. Actuellement en expertise, il devrait faire son grand retour en salle mercredi. Ursula Nonnemacher, ministre de l'Environnement du Brandebourg a pris la parole sur twitter suite à ces actes :  « La lutte contre la crise climatique ne sera pas renforcée par des attaques contre des tableaux célèbres ».

Alors, quelle sera la prochaine victime de militants écologistes ? L'heure est malheureusement aux paris...


Vous aimerez aussi…

Pop-up store Dior l'Atelier des Rêves, (c) Maison Dior
  • Actu
  • Incontournable

La Maison Dior vous invite dans un nouveau pop-up store onirique et magique pour Noël

L'Atelier des Rêves, pop-up store de la Maison Dior vous ouvre ses portes du 1er au 10 décembre. Pour découvrir ce lieu féerique et vous inscrire, rendez vous sur le site dédié.

Weather photography awards 2022, ‘Sunset’ - Photo © Aung Chan Thar
  • Actu
  • Photo

Découvrez les photographies de ce concours qui met à l’honneur les beautés de la nature

Ce concours de photographies révèle la beauté du climat pour cette nouvelle édition 2022. Découvrez ces pépites de l'art qui se révèlent en de clichés saisissants.

Warhol portrait
  • Actu
  • Contemporain

Une des toiles les plus macabres d'Andy Warhol vendue pour 85 millions de dollars aux enchères

L'accident de voiture d'Andy Warhol vient d'être vendu pour des dizaines de millions de dollars chez Sotheby's à New York.

tableau aspergé de sirop d'érable, emily carr - vanquished-1931
  • Actu
  • Scandale

Une toile d'Emily Carr aspergée de sirop d'érable par des militantes écologistes

Les militants écologistes ont encore sévit ! C'est à une toile d'Emily Carr reposant à la Vancouver Art Gallery.