Une toile de Claude Monet vandalisée, les militants écologistes ont encore frappé

 

1

Les tableaux de grands maîtres souffrent en ce moment. De quoi donner du fil à retordre à tous les vigils en poste. Après l'attaque de la Joconde entartrée en mai dernier, puis l'acte de vandalisme orchestrée plus tôt dans le mois sur une toile de Vincent van Gogh, c'est maintenant au tour d'un chef-d'œuvre de Claude Monet de subir le courroux des écologistes.

L'après-midi commençait comme les autres au Musée Barberini à Postdam. Puis deux individus tout de noir vêtus avec des gilets orange fluo ont fait irruption dans la salle où reposait Les Meules, chef-d'œuvre absolu de Claude Monet valant plus de 100 millions de dollars et appartenant au milliardaire Hasso Plattner.

Ni une ni deux, les deux militants ont lancé de la purée de pomme de terre  (pour changer de la sauce tomate) sur le tableau.  Le but  ? Forcer les autorités allemandes et autrichiennes à prendre des mesures adéquates concernant le dérèglement climatique.  Les deux protagonistes se sont expliqués sur l'épuisement des ressources fossiles avant de s'engluer à genoux devant le tableau.

Letzte Generation, groupe à l'origine de cette action, prône la désobéissance civile envers l'État pour faire entendre sa voix. Le groupe a ainsi diffusé sa prise de parole sur ses réseaux sociaux avant de faire la Une des journaux télévisés. L'acte de vandalisme n'est pas resté sans conséquence, et les deux militants ont depuis été arrêté par les autorités. Poursuivis par le musée, les deux militants feront l'objet d'une enquête pour dommages matériels.

Selon le Musée, le tableau n'a subi aucun dommage car l'œuvre  est protégée par une vitre. Actuellement en expertise, il devrait faire son grand retour en salle mercredi. Ursula Nonnemacher, ministre de l'Environnement du Brandebourg a pris la parole sur twitter suite à ces actes :  « La lutte contre la crise climatique ne sera pas renforcée par des attaques contre des tableaux célèbres ».

Alors, quelle sera la prochaine victime de militants écologistes ? L'heure est malheureusement aux paris...


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…