Une toile de Claude Monet vandalisée, les militants écologistes ont encore frappé

 

1

Les tableaux de grands maîtres souffrent en ce moment. De quoi donner du fil à retordre à tous les vigils en poste. Après l'attaque de la Joconde entartrée en mai dernier, puis l'acte de vandalisme orchestrée plus tôt dans le mois sur une toile de Vincent van Gogh, c'est maintenant au tour d'un chef-d'œuvre de Claude Monet de subir le courroux des écologistes.

L'après-midi commençait comme les autres au Musée Barberini à Postdam. Puis deux individus tout de noir vêtus avec des gilets orange fluo ont fait irruption dans la salle où reposait Les Meules, chef-d'œuvre absolu de Claude Monet valant plus de 100 millions de dollars et appartenant au milliardaire Hasso Plattner.

Ni une ni deux, les deux militants ont lancé de la purée de pomme de terre  (pour changer de la sauce tomate) sur le tableau.  Le but  ? Forcer les autorités allemandes et autrichiennes à prendre des mesures adéquates concernant le dérèglement climatique.  Les deux protagonistes se sont expliqués sur l'épuisement des ressources fossiles avant de s'engluer à genoux devant le tableau.

Letzte Generation, groupe à l'origine de cette action, prône la désobéissance civile envers l'État pour faire entendre sa voix. Le groupe a ainsi diffusé sa prise de parole sur ses réseaux sociaux avant de faire la Une des journaux télévisés. L'acte de vandalisme n'est pas resté sans conséquence, et les deux militants ont depuis été arrêté par les autorités. Poursuivis par le musée, les deux militants feront l'objet d'une enquête pour dommages matériels.

Selon le Musée, le tableau n'a subi aucun dommage car l'œuvre  est protégée par une vitre. Actuellement en expertise, il devrait faire son grand retour en salle mercredi. Ursula Nonnemacher, ministre de l'Environnement du Brandebourg a pris la parole sur twitter suite à ces actes :  « La lutte contre la crise climatique ne sera pas renforcée par des attaques contre des tableaux célèbres ».

Alors, quelle sera la prochaine victime de militants écologistes ? L'heure est malheureusement aux paris...


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…