Exposition Copieurs ! : le musée des Beaux-Arts de Valenciennes célèbre plagiats et plagiés de l'Histoire de l'art

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Du 1er décembre au 21 février 2023

 

11

Alors que nous vous proposons encore de voter jusqu'au 31 octobre pour votre œuvre préférée entre l'originale et la copie ... L'exposition se précise désormais !

Saviez-vous qu’une vingtaine de musées dans le monde possédait sa version de l’inimitable Joconde ? Nous serions aujourd’hui tentés de dénoncer ces vils copistes et de parler de plagiat, voire même de faux et d’usage de faux. La réalité est tout autre ! Situées quelque part entre la simple reproduction et la parfaite contrefaçon, ces authentiques copies renferment bien des trésors. Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes aborde l’art de la réplique et de l’imitation, le temps d’une exposition hors-les-murs récréative, en croisant 10 chefs-d’œuvre originaux avec leurs pendants presque parfaits. Un accrochage ludique et divertissant, vaste répertoire d’images reliant les mouvements et les époques, qui met à l’honneur le génie d’artistes virtuoses restés, hélas, pour la plupart, anonymes. D’une époustouflante reproduction du Laocoon à une douce interprétation de La Vierge à l’enfant héritée des grands maîtres de la Renaissance, profitez de cette balade artistique hors des sentiers battus pour rendre hommage à ces œuvres originales... presque comme les autres.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE VALENCIENNES
Du 1er décembre au 21 février 2023
Bd Watteau, 59300 Valenciennes
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

manifestation culturelle
  • En famille
  • Découverte

Monument Jeu d’Enfant 2026 : le programme à Paris et en Île-de-France

MONUMENTS NATIONAUX
Les 17 et 18 octobre 2026

Le Centre des monuments nationaux ouvre cinquante-quatre monuments aux enfants pour la 28e édition de Monument Jeu d’Enfant, les 17 et 18 octobre 2026. En Île-de-France, huit sites jouent le jeu, du château de Vincennes à la Villa Savoye, avec des visites contées, des jeux d’enquête et des ateliers de création.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Vue de l’exposition Des faits comme défis, Fondation Bullukian, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Des faits comme défis à la Fondation Bullukian, Lyon

FONDATION BULLUKIAN
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.