Exposition Copieurs ! : le musée des Beaux-Arts de Valenciennes célèbre plagiats et plagiés de l'Histoire de l'art

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Du 1er décembre au 21 février 2023

 

11

Alors que nous vous proposons encore de voter jusqu'au 31 octobre pour votre œuvre préférée entre l'originale et la copie ... L'exposition se précise désormais !

Saviez-vous qu’une vingtaine de musées dans le monde possédait sa version de l’inimitable Joconde ? Nous serions aujourd’hui tentés de dénoncer ces vils copistes et de parler de plagiat, voire même de faux et d’usage de faux. La réalité est tout autre ! Situées quelque part entre la simple reproduction et la parfaite contrefaçon, ces authentiques copies renferment bien des trésors. Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes aborde l’art de la réplique et de l’imitation, le temps d’une exposition hors-les-murs récréative, en croisant 10 chefs-d’œuvre originaux avec leurs pendants presque parfaits. Un accrochage ludique et divertissant, vaste répertoire d’images reliant les mouvements et les époques, qui met à l’honneur le génie d’artistes virtuoses restés, hélas, pour la plupart, anonymes. D’une époustouflante reproduction du Laocoon à une douce interprétation de La Vierge à l’enfant héritée des grands maîtres de la Renaissance, profitez de cette balade artistique hors des sentiers battus pour rendre hommage à ces œuvres originales... presque comme les autres.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE VALENCIENNES
Du 1er décembre au 21 février 2023
Bd Watteau, 59300 Valenciennes
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

Sheila Hicks, Another break in the wall, installation de fibres colorées
  • Contemporain

Exposition Sheila Hicks, Au-delà, au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Sheila Hicks, pionnière de l'art textile, reçoit carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille et devient la première femme artiste à investir son atrium.

Vue de l'exposition Chateaubriand et Juliette Recamier a la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry
  • Littéraire
  • Découverte

Exposition Chateaubriand et Juliette Récamier à la Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups

MAISON DE CHATEAUBRIAND
Du 2 octobre 2026 au 26 septembre 2027

La première exposition consacrée à l'histoire de Chateaubriand et Juliette Récamier, dans la maison où il commença ses Mémoires.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.