Exposition Pierre et Gilles à la galerie Templon : plongez avec délice dans les fantaisies colorées du duo

Galerie Templon
Du 10 novembre au 30 décembre 2022

 

5

Pierre à la photographie, Gilles à la peinture… Voici une complicité, artistique comme amoureuse, des plus fructueuses ! Depuis plus de 40 ans, le duo bouleverse les codes de l’imagerie populaire avec son univers coloré et fleuri, convoquant nos rêves les plus fous et nos fantaisies les plus sucrées. Le couple transporte ainsi célébrités comme anonymes dans des mondes enchanteurs aux couleurs acidulées, à mi-chemin entre le conte de fées et l’iconographie publicitaire. Empruntant pléthore de références aux mythologies modernes et chrétiennes, le célèbre duo souligne les contradictions de notre époque en métamorphosant avec véhémence les Hommes en dieux, les inconnus en icônes, et les événements en tragédies grecques… Cette balade d’une grande richesse visuelle s’ouvre ici sur un vibrant hommage à l’Ukraine et ses héros sacrifiés, avant de se décliner en une enthousiasmante galerie de portraits, brouillant les frontières entre le commun et le sacré. De trônes futuristes en motifs floraux, Pierre & Gilles composent des galaxies colorées aux saveurs douces et amères, évoquant autant la nostalgie d’une enfance trop  tôt disparue, que la brutale réalité du passage à l’âge adulte.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Du 16 octobre au 20 décembre 2026

Lee Shulman rachète depuis des années les diapositives Kodachrome d’amateurs anonymes. Le Quai de la Photo puise dans sa collection The Anonymous Project de quoi raconter l’invention de l’adolescence, sans un seul nom d’auteur.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.