Exposition Francesca Piqueras à la Galerie de l’Europe : la photographe nous invite au bout du monde avec la série MAR

Galerie de l'Europe
Du 25 octobre au 27 novembre 2022

 

6

Quelques mois seulement après son dernier coup d’éclat dans la capitale, Francesca Piqueras, célèbre pour ses différentes séries sur les éléments, signe sa nouvelle exposition photographique à la Galerie de l’Europe : une monographie poétique et audacieuse articulée autour de sa fascination pour l’océan et qui marque un retour aux sources pour l’illustre photographe. Pour réaliser ses clichés, l’artiste d’origine italo-péruvienne s’est rendue au bout du monde, de l’autre côté de l’Océan Pacifique, à quelques encâblures de l’Équateur. C’est ici, sur ses terres natales, que Francesca Piqueras a observé la houle et capturé l’essence même de cette nature agitée impitoyable envers les Hommes. Fidèle à sa démarche esthétique, l’artiste a ainsi confronté la puissance implacable et la beauté sauvage des vagues à la précarité des plateformes et structures abandonnées construites au large par une humanité insoucieuse de la force des éléments. L’œuvre de l’Homme est pourtant ici presque anecdotique, imperceptible derrière les eaux, tandis que Francesca Piqueras évite soigneusement la représentation manichéenne selon laquelle l’espèce humaine s’opposerait manifestement à la toute-puissance de la nature. L’artiste préfère cristalliser l’image d’un ballet photographique dans une série magnifique, tout en violence contenue, immortalisant à jamais la chorégraphie régulière et envoûtante de l’océan face à la fragilité humaine.

Plus d'informations

En présence de l’artiste : dimanche 14h à 19h et lundi 11h à 13h et 14h à 19h


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

IMG_4143
  • Salon
  • Gratuit

On a vu on a adoré : Le Salon des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.