Exposition Francesca Piqueras à la Galerie de l’Europe : la photographe nous invite au bout du monde avec la série MAR

Galerie de l'Europe
Du 25 octobre au 27 novembre 2022

 

6

Quelques mois seulement après son dernier coup d’éclat dans la capitale, Francesca Piqueras, célèbre pour ses différentes séries sur les éléments, signe sa nouvelle exposition photographique à la Galerie de l’Europe : une monographie poétique et audacieuse articulée autour de sa fascination pour l’océan et qui marque un retour aux sources pour l’illustre photographe. Pour réaliser ses clichés, l’artiste d’origine italo-péruvienne s’est rendue au bout du monde, de l’autre côté de l’Océan Pacifique, à quelques encâblures de l’Équateur. C’est ici, sur ses terres natales, que Francesca Piqueras a observé la houle et capturé l’essence même de cette nature agitée impitoyable envers les Hommes. Fidèle à sa démarche esthétique, l’artiste a ainsi confronté la puissance implacable et la beauté sauvage des vagues à la précarité des plateformes et structures abandonnées construites au large par une humanité insoucieuse de la force des éléments. L’œuvre de l’Homme est pourtant ici presque anecdotique, imperceptible derrière les eaux, tandis que Francesca Piqueras évite soigneusement la représentation manichéenne selon laquelle l’espèce humaine s’opposerait manifestement à la toute-puissance de la nature. L’artiste préfère cristalliser l’image d’un ballet photographique dans une série magnifique, tout en violence contenue, immortalisant à jamais la chorégraphie régulière et envoûtante de l’océan face à la fragilité humaine.

Plus d'informations

En présence de l’artiste : dimanche 14h à 19h et lundi 11h à 13h et 14h à 19h


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.