Exposition Francesca Piqueras à la Galerie de l’Europe : la photographe nous invite au bout du monde avec la série MAR

Galerie de l'Europe
Du 25 octobre au 27 novembre 2022

 

6

Quelques mois seulement après son dernier coup d’éclat dans la capitale, Francesca Piqueras, célèbre pour ses différentes séries sur les éléments, signe sa nouvelle exposition photographique à la Galerie de l’Europe : une monographie poétique et audacieuse articulée autour de sa fascination pour l’océan et qui marque un retour aux sources pour l’illustre photographe. Pour réaliser ses clichés, l’artiste d’origine italo-péruvienne s’est rendue au bout du monde, de l’autre côté de l’Océan Pacifique, à quelques encâblures de l’Équateur. C’est ici, sur ses terres natales, que Francesca Piqueras a observé la houle et capturé l’essence même de cette nature agitée impitoyable envers les Hommes. Fidèle à sa démarche esthétique, l’artiste a ainsi confronté la puissance implacable et la beauté sauvage des vagues à la précarité des plateformes et structures abandonnées construites au large par une humanité insoucieuse de la force des éléments. L’œuvre de l’Homme est pourtant ici presque anecdotique, imperceptible derrière les eaux, tandis que Francesca Piqueras évite soigneusement la représentation manichéenne selon laquelle l’espèce humaine s’opposerait manifestement à la toute-puissance de la nature. L’artiste préfère cristalliser l’image d’un ballet photographique dans une série magnifique, tout en violence contenue, immortalisant à jamais la chorégraphie régulière et envoûtante de l’océan face à la fragilité humaine.

Plus d'informations

En présence de l’artiste : dimanche 14h à 19h et lundi 11h à 13h et 14h à 19h


Vous aimerez aussi…

Exposition Néo-matérialités Cube Garges (1)
  • Numérique
  • Gratuit

L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Jusqu'au 27 juillet 2024

Le Cube Garges nous propulse dans l'avenir avec l'exposition futuriste Néo-matérialités où la créativité humaine et les avancées technologiques s'entremêlent habilement.

lv_expo-lvmalle-courrier_01_lvcom_2048x1152_di3 (1)
  • Gratuit
  • Incontournable

L'exposition La Malle Courrier, Louis Vuitton et le Sport à la Maison de Famille d’Asnières-sur-Seine

Maison de Famille de Louis Vuitton
Jusqu'au 31 décembre 2024

Dans l'emblématique Maison de famille d'Asnières, la Maison Vuitton vous invite à découvrir l'histoire ses malles Courrier.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.