Exposition Francesca Piqueras à la Galerie de l’Europe : la photographe nous invite au bout du monde avec la série MAR

Galerie de l'Europe
Du 25 octobre au 27 novembre 2022

 

6

Quelques mois seulement après son dernier coup d’éclat dans la capitale, Francesca Piqueras, célèbre pour ses différentes séries sur les éléments, signe sa nouvelle exposition photographique à la Galerie de l’Europe : une monographie poétique et audacieuse articulée autour de sa fascination pour l’océan et qui marque un retour aux sources pour l’illustre photographe. Pour réaliser ses clichés, l’artiste d’origine italo-péruvienne s’est rendue au bout du monde, de l’autre côté de l’Océan Pacifique, à quelques encâblures de l’Équateur. C’est ici, sur ses terres natales, que Francesca Piqueras a observé la houle et capturé l’essence même de cette nature agitée impitoyable envers les Hommes. Fidèle à sa démarche esthétique, l’artiste a ainsi confronté la puissance implacable et la beauté sauvage des vagues à la précarité des plateformes et structures abandonnées construites au large par une humanité insoucieuse de la force des éléments. L’œuvre de l’Homme est pourtant ici presque anecdotique, imperceptible derrière les eaux, tandis que Francesca Piqueras évite soigneusement la représentation manichéenne selon laquelle l’espèce humaine s’opposerait manifestement à la toute-puissance de la nature. L’artiste préfère cristalliser l’image d’un ballet photographique dans une série magnifique, tout en violence contenue, immortalisant à jamais la chorégraphie régulière et envoûtante de l’océan face à la fragilité humaine.

Plus d'informations

En présence de l’artiste : dimanche 14h à 19h et lundi 11h à 13h et 14h à 19h


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.