Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

La photographe Francesca Piqueras expose ses marbres à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 1er mars au 9 avril 2022

  • Francesca Piqueras, Marbre 8
  • Francesca Piqueras, Marbre 4
  • Francesca Piqueras, Mabre 3
  • Francesca Piqueras, Mabre 1
  • Francesca Piqueras, Mabre 2
  • Francesca Piqueras, Marbre 14
  • Francesca Piqueras, Marbre 12
  • Francesca Piqueras, Marbre 11
  • Francesca Piqueras, Marbre 6

 

9

Imaginez l’avidité des Hommes gravée dans la pierre, inscrite de manière indélébile dans la roche calcaire. Des pans de falaises entiers dénaturés par de nombreuses entailles, portant les stigmates d’une longue exploitation humaine. Une réalité topographique immortalisée dans de troublants clichés, paysages abstraits aux vibrations chromatiques presque irréelles… Hagards, nous pénétrons dans le monde anthropocène de la volcanique Francesca Piqueras. Pour sa dernière exposition monographique, la photographe italopéruvienne, célèbre pour ses séries sur les différents éléments, nous emmène au-delà de la frontière transalpine, au nord-ouest de la Toscane, au-dessus de Carrare, au cœur de ce massif montagneux hors du commun. Un endroit unique au monde, encore en activité aujourd’hui, où le génie de l’Homme se mêle à son obsession pour la destruction et sa soif de productivité. Témoin de ces paysages dévastés par plusieurs siècles d’exploitation, Francesca Piqueras nous offre ici sa vision singulière de cet environnement tourmenté, anthropisé jusqu’à la moelle, cristallisant ainsi l’image d’un paysage multiple aux innombrables cicatrices. De ce voyage, l’Italienne laisse derrière elle ces envoûtants clichés, partitions visuelles uniques construites autour de la mythique pierre blanche aux veines noires et bleutées. Ici, peu de repères subsistent. La photographe préfère malmener nos sens, et nous emmener au contact même de la pierre, lisse et anguleuse. L’artiste réalise ainsi de troublants focus, zoomant à l’extrême sur les plus petites aspérités de la roche. Une immersion absolument fascinante sur les décombres de l’archéologie industrielle contemporaine, à l’origine de cette symphonie minérale grandiose célébrant toutes les nuances du marbre.


Vous aimerez aussi…

Exposition Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Musée Carnavalet et extérieurs de Paris - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

Cet été, découvrez les méandres et entrailles de Paris, capitale bien-aimée, dans une exposition photo époustouflante baptisée Regards du Grand Paris, qui vous emmènera des Magasins Généraux jusqu'au Musée Carnavalet en passant par les lieux quotidiens de la ville.

exposition Little Shao, Grilles de la Tour Saint-Jacques et Berges de Seine, Little Shao 1
  • Gratuit
  • Photo

Les photographies spectaculaires de Little Shao exposées gratuitement à la Tour Saint-Jacques

Grilles de la Tour Saint-Jacques et Berges de Seine
Du 5 avril au 20 mai 2022

Les grilles de la Tour Saint-Jacques accueillent gratuitement les photographies époustouflantes et vertigineuses de Little Shoa, ancien danseur reconverti en photographe de génie. Un bon moyen de célébrer les 10 ans de carrière de cet artiste talentueux.

NICARAGUA. Esteli. 1979. Sandinistas at the walls of the Esteli National Guard headquarters.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Femmes photographes de guerre au musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Jusqu'au 31 décembre 2022

À l’aide de plus de 80 photographies, l’exposition du musée de la libération de Paris interroge la spécificité du regard des femmes photographes de guerre sur les combats armés.

Vue d'exposition Exhibition view, « Felix Gonzalez-Torres - Roni Horn », Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, 2022.
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Roni Horn - Felix González-Torres : La Bourse de Commerce célèbre l'union de deux artistes aux créations minimalistes

Bourse de Commerce
Jusqu'au 26 septembre 2022

Dans une exposition déconcertante, élaborée sous la forme d’un diptyque poignant, la Bourse de Commerce lève le voile sur les pratiques artistiques de ces deux plasticiens.


Musée de la Vie romantique