Mimosa Echard : la nouvelle gagnante du prix Marcel Duchamps 2022

 

1

Le prix Marcel Duchamp, aussi appelé prix nobel des arts a désigné il y a quelques semaines sa nouvelle lauréate ! Après Kapwani Kiwanga en 2020 et Lili Reynaud-Dewar en 2021, c'est au tour de Mimosa Echard de devenir la nouvelle lauréate de ce prestigieux concours initié à la mort de l'artiste éponyme. Depuis plus de 50 ans, le concours célèbre la création contemporaine et les avant-garde de demain. Le prix Marcel Duchamps met le travail de jeunes artistes prometteurs en valeur et leur offre un canal d'expression privilégié.





Mimosa Echard, originaire des Cévennes dont son œuvre s'inspire, se plaît à créer des univers psychédéliques déroutants. Artiste multidisciplinaire, celle qui se décrit comme une "créatrice d'écosystèmes hybrides" aime user de la nature dans ses compositions et la mêler à la sauce contemporaine. Mimosa Echard travaille également sur la dimension pop de son environnement. On peut pointer notamment une collaboration avec la chanteuse Charlie XCX. De son œuvre ressort un mystère enveloppant qui tient au curieux mélanges d'éléments divers qu'elle agence savamment. Le Palais de Tokyo lui avait offert une rétrospective portant sur sa recherche technique sur les myxomycètes.

Mais à quoi ressemble donc ce tableau si particulier ? Mimosa Echard le décrit en ces termes en vidéo : "C’est un tableau liquide, mais aussi une image cryptée, un espace inaccessible ou une chambre. C'est une sorte de machine lacrymale, de fontaine d'urine en boucle"

Envie de découvrir la machine lacymale en chair et en os  ? Sachez que les oeuvres des quatres artistes finalistes du prix seront exposées au centre Pompidou jusqu'au 2 janvier 2023.


Vous aimerez aussi…

fond-bandeau-chateau-4-v2-1024x480
  • Actu
  • Découverte

TOP des Nuits des Châteaux en Île de France

À l’occasion de la Nuit des Châteaux 2025, plusieurs demeures d’Île-de-France ouvrent leurs portes à la tombée du jour pour des expériences inédites entre histoire et féérie. Du faste impérial de…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…