Mimosa Echard : la nouvelle gagnante du prix Marcel Duchamps 2022

 

1

Le prix Marcel Duchamp, aussi appelé prix nobel des arts a désigné il y a quelques semaines sa nouvelle lauréate ! Après Kapwani Kiwanga en 2020 et Lili Reynaud-Dewar en 2021, c'est au tour de Mimosa Echard de devenir la nouvelle lauréate de ce prestigieux concours initié à la mort de l'artiste éponyme. Depuis plus de 50 ans, le concours célèbre la création contemporaine et les avant-garde de demain. Le prix Marcel Duchamps met le travail de jeunes artistes prometteurs en valeur et leur offre un canal d'expression privilégié.

Mimosa Echard, originaire des Cévennes dont son œuvre s'inspire, se plaît à créer des univers psychédéliques déroutants. Artiste multidisciplinaire, celle qui se décrit comme une "créatrice d'écosystèmes hybrides" aime user de la nature dans ses compositions et la mêler à la sauce contemporaine. Mimosa Echard travaille également sur la dimension pop de son environnement. On peut pointer notamment une collaboration avec la chanteuse Charlie XCX. De son œuvre ressort un mystère enveloppant qui tient au curieux mélanges d'éléments divers qu'elle agence savamment. Le Palais de Tokyo lui avait offert une rétrospective portant sur sa recherche technique sur les myxomycètes.

Mais à quoi ressemble donc ce tableau si particulier ? Mimosa Echard le décrit en ces termes en vidéo : "C’est un tableau liquide, mais aussi une image cryptée, un espace inaccessible ou une chambre. C'est une sorte de machine lacrymale, de fontaine d'urine en boucle"

Envie de découvrir la machine lacymale en chair et en os  ? Sachez que les oeuvres des quatres artistes finalistes du prix seront exposées au centre Pompidou jusqu'au 2 janvier 2023.


Vous aimerez aussi…

Weather photography awards 2022, ‘Sunset’ - Photo © Aung Chan Thar
  • Actu
  • Photo

Découvrez les photographies de ce concours qui met à l’honneur les beautés de la nature

Ce concours de photographies révèle la beauté du climat pour cette nouvelle édition 2022. Découvrez ces pépites de l'art qui se révèlent en de clichés saisissants.

Rembrandt, La Montée de la Croix, (c) Musée Bredius
  • Actu
  • Classique

Rembrandt : un nouveau chef-d’oeuvre dévoilé

Longtemps considérée comme l'œuvre d'un disciple de Rembrandt, La montée de la croix a été réétudiée, révélant ainsi son véritable auteur qui n'est d'autre que Rembrandt !

tableau aspergé de sirop d'érable, emily carr - vanquished-1931
  • Actu
  • Scandale

Une toile d'Emily Carr aspergée de sirop d'érable par des militantes écologistes

Les militants écologistes ont encore sévit ! C'est à une toile d'Emily Carr reposant à la Vancouver Art Gallery.

Gustave Klimt, Mort et Vie, oeuvre vandalisée par militants écologistes Letze Generation
  • Actu
  • Scandale

"Mort et Vie" de Gustav Klimt aspergé d'une matière noire par deux individus

"Mort et Vie", célèbre toile du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergée mardi 15 novembre d'une matière noire par des militants écologistes se réclamant du groupe Letzte Generation.