Exposition Fransisco Tropa : Le poumon et le cœur au Musée d'Art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 29 janvier 2023

 

3

Son nom ne vous dit peut-être rien mais Francisco Tropa illumine la scène artistique lusophone depuis maintenant une vingtaine d’années. Après sa participation à la Biennale de Venise en 2011 et de nombreuses collaborations à travers le monde, le voici aujourd’hui auréolé d’une exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de Paris. L’institution lui consacre cette monographie resserrée pensée autour du mouvement et des temporalités qui composent son œuvre décortiquant toute la complexité du corps humain. L’artiste, auteur d’installations narratives et polymorphes mêlant l’image aux objets, revisite la sculpture tout en dialoguant avec les grands maîtres de la modernité qui firent de leur fascination pour la machine l’un des principes fondateurs de leur pratique, à l’instar du sculpteur.

Installations, sculpture, dessin, gravure ou encore photo, et ingénierie... Francisco Tropa joue avec les disciplines pour produire des mondes ouverts et étendus. De ces pratiques mêlées naissent des sculptures naturelles qui semblent venir d'un monde surnaturel. Au milieu de l'espace, les œuvres semblent flotter dans une dimension hors du temps. Le Musée d'art moderne de Paris accueille l'univers de cet artiste foisonnant dans cette exposition unique. Son œuvre singulière prend l'allure d'une enquête auquel les visiteurs doivent participer. Parfois, nous croyons distinguer les contours troubles d'un objet familier. Mais la certitude sombre rapidement pour laisser place à une vague de dépaysement. Des objets jaillissant d'une vie étrange flirtent ici avec la mort pour établir une chronologie de l'acte de création. Francisco Tropa s'approprie la posture du scientifique en exposant le monde sous un regard neuf. Le Poumon et le cœur est une invitation onirique qui nous plonge vers les origines. Des références mythologiques jalonnent ce parcours monographique.  Francisco Tropa, artiste pluriel, se sert d'un motif universel qui est celui des répétitions, de la machine et de l'éternel recommencement des cycles.  Une exposition qui décortique toute la complexité du corps humain, mais aussi toute sa beauté.


Vous aimerez aussi…

Exposition The Sleeping Chapter, Théo Mercier, La Conciergerie - Outremonde Zurich
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Théo Mercier à la Conciergerie de Paris en images : plongée dans l'univers onirique du plasticien

La Conciergerie
Jusqu'au 8 janvier 2023

L’exposition consacrée à Théo Mercier à la Conciergerie nous emmène en balade dans les sables du temps, dans l’épaisseur de la nuit et du rêve conscient.

Vue de l'exposition immersive Friends à Porte de Versailles (10)
  • Vidéo
  • Contemporain

 L'exposition immersive The Friends Experience en vidéo : la série événement débarque à Paris Expo Porte de Versailles

Paris Expo Porte de Versailles
Jusqu'au 23 janvier 2023

Fans de Friends, préparez vous à vivre une expérience mmersive absolument incroyable ! Friends Experience débarque à Paris vous permettant de déambuler dans les décors de la série culte !

Exposition Gérard Garouste, Centre Pompidou, Vue de l'exposition (23)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Gérard Garouste au Centre Pompidou en vidéo : le trublion de l'art mis à l'honneur dans une malicieuse rétrospective

Centre Pompidou
Jusqu'au 2 janvier 2023

Le Centre Pompidou consacre une éclatante exposition à Gérard Garouste, le peintre français figuratif résolument intranquille.

Exposition Urbain de Paname, Patinoire de Saint Ouen, Jean Samuel HALIFI (c) Jean Samuel Halifi
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Urbain de Paname à la Patinoire de Saint-Ouen en images : l'expo street art déjantée de cette fin d'année

L'exposition Urbain de Paname réunit les plus célèbres street artistes du monde entier pour une excursion déjantée à la Patinoire de Saint-Ouen.