Exposition Overgrown, le Pays des Merveilles de Nikolina Petolas vous donne rendez-vous à la Galerie Boris

Galerie Boris
Du 10 novembre 2022 au 10 février 2023

Plongez, la tête la première, dans l’œuvre fantastique et métaphorique de Nikolina Petolas. L’artiste croate, étoile montante de la scène contemporaine actuelle, nous invite à vivre une parenthèse enchantée dans le triangle d’or parisien. Cette conteuse des temps modernes, célèbre pour ses tableaux photographiques, nous embarque dans un monde parallèle obsédant, un conte de fées dans lequel dragons et princesses ont déserté pour laisser place à des animaux surdimensionnés perdus dans un paradis infernal.

 

21

Nous entrons à pas de loup dans cet univers étrange où nous croisons successivement un groupe de flamants roses égarés dans un jardin de sucettes, un cygne géant perché au sommet d’un baobab et une nuée de poissons volant dans le ciel. Mais attention, ces tonalités acidulées et vaporeuses ne sont pas synonymes d’innocence et nous ne devrions pas nous fier aux apparences. Le chemin vers ce pays des merveilles pourrait se révéler plus ardu qu’il n’y paraît. Dans cet environnement utopique dont les fruits qui parsèment ses compositions ne sont pas sans rappeler le répertoire surréaliste de Salvador Dalí, les visiteurs se confrontent au paradoxe, au bizarre et à l’absurde. Un jardin d'Éden, enchanteur et magnétique où rien ne semble impossible.

 

8


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.