Exposition Overgrown, le Pays des Merveilles de Nikolina Petolas vous donne rendez-vous à la Galerie Boris

Galerie Boris
Du 10 novembre 2022 au 10 février 2023

Plongez, la tête la première, dans l’œuvre fantastique et métaphorique de Nikolina Petolas. L’artiste croate, étoile montante de la scène contemporaine actuelle, nous invite à vivre une parenthèse enchantée dans le triangle d’or parisien. Cette conteuse des temps modernes, célèbre pour ses tableaux photographiques, nous embarque dans un monde parallèle obsédant, un conte de fées dans lequel dragons et princesses ont déserté pour laisser place à des animaux surdimensionnés perdus dans un paradis infernal.

 

21

Nous entrons à pas de loup dans cet univers étrange où nous croisons successivement un groupe de flamants roses égarés dans un jardin de sucettes, un cygne géant perché au sommet d’un baobab et une nuée de poissons volant dans le ciel. Mais attention, ces tonalités acidulées et vaporeuses ne sont pas synonymes d’innocence et nous ne devrions pas nous fier aux apparences. Le chemin vers ce pays des merveilles pourrait se révéler plus ardu qu’il n’y paraît. Dans cet environnement utopique dont les fruits qui parsèment ses compositions ne sont pas sans rappeler le répertoire surréaliste de Salvador Dalí, les visiteurs se confrontent au paradoxe, au bizarre et à l’absurde. Un jardin d'Éden, enchanteur et magnétique où rien ne semble impossible.

 

8


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.