Exposition Overgrown, le Pays des Merveilles de Nikolina Petolas vous donne rendez-vous à la Galerie Boris

Galerie Boris
Du 10 novembre 2022 au 10 février 2023

Plongez, la tête la première, dans l’œuvre fantastique et métaphorique de Nikolina Petolas. L’artiste croate, étoile montante de la scène contemporaine actuelle, nous invite à vivre une parenthèse enchantée dans le triangle d’or parisien. Cette conteuse des temps modernes, célèbre pour ses tableaux photographiques, nous embarque dans un monde parallèle obsédant, un conte de fées dans lequel dragons et princesses ont déserté pour laisser place à des animaux surdimensionnés perdus dans un paradis infernal.

 

21

Nous entrons à pas de loup dans cet univers étrange où nous croisons successivement un groupe de flamants roses égarés dans un jardin de sucettes, un cygne géant perché au sommet d’un baobab et une nuée de poissons volant dans le ciel. Mais attention, ces tonalités acidulées et vaporeuses ne sont pas synonymes d’innocence et nous ne devrions pas nous fier aux apparences. Le chemin vers ce pays des merveilles pourrait se révéler plus ardu qu’il n’y paraît. Dans cet environnement utopique dont les fruits qui parsèment ses compositions ne sont pas sans rappeler le répertoire surréaliste de Salvador Dalí, les visiteurs se confrontent au paradoxe, au bizarre et à l’absurde. Un jardin d'Éden, enchanteur et magnétique où rien ne semble impossible.

 

8


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.