Exposition Spirou dans la tourmente au Mémorial de la Shoah : la Seconde Guerre mondiale à travers la bande dessinée

Mémorial de la Shoah
Du 9 décembre 2022 au 30 août 2023

 

1

Quel rapport y a-t-il entre Spirou, héros de bande dessinée belge, et le peintre juif allemand Félix Nussbaum, assassiné à Auschwitz ? Sur le papier, pas grand-chose. Cette rencontre impossible et totalement anachronique constitue pourtant le point de départ de cette exposition inattendue dans laquelle fiction et réalité se croisent pour ne faire qu’un. Le fidèle acolyte de Fantasio se retrouve ici parachuté en pleine Seconde Guerre mondiale dans la tourmente de la Shoah. C’est en tout cas ce qu’a imaginé Émile Bravo dans les dernières aventures du groom vêtu de rouge. L’illustrateur s’inspire, pour construire les ressorts dramatiques de son histoire, du véritable parcours de Félix Nussbaum, peintre allemand de la Nouvelle Objectivité disparu dans les camps. En dressant un parallèle entre ces deux existences tragiques, l’exposition explore les notions d’engagement, d’humanité et de résilience face à l’injustice. À travers la confrontation des planches du Spirou d’Émile Bravo avec des documents d’archives, c’est le destin perturbé d’une nation que l’on découvre, ainsi que le désarroi face à l’horreur politique et humaine. Ce panorama artistique et historique revient avec pudeur sur la plus grande tragédie du XXe siècle.


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?