Ouverture de l'Espace Henri Landier en vidéo : le graveur virtuose à l'honneur dans un tout nouveau lieu

Espace Henri Landier
Ouverture le 10 novembre

Il est l’un des plus grands artistes actuels de Montmartre. Henri Landier, maître de la couleur, se voit aujourd’hui consacrer un tout nouvel espace d’exposition à Paris, au pied de la Butte, à quelques pas de son atelier historique. Ici, pour cette exposition inaugurale, il n’est pourtant pas question de peintures mais bel et bien de gravures, ces estampes sensibles et délicates dont Landier a le secret depuis plus de 70 ans. Seul dans son atelier, des heures durant, l’artiste grave trait par trait ses plaques à la main, avant de les encrer à l’aide de sa presse à bras de deux tonnes, comme le faisaient Rembrandt et Dürer en leur temps. Un geste éminemment technique, maîtrisé à la perfection, pour ne laisser transparaître que la spontanéité d’un instant pris sur le vif. Le résultat est là, des estampes virtuoses faisant jaillir la lumière de l’obscurité, dans de subtils enchevêtrements de lignes, redonnant vie aux ombres des passants pressés, et de l’éclat aux ruelles oubliées de la capitale. L’artiste sillonne les quartiers de Paris, déclinant les vues et les perspectives, immortalisant sous ses traits les multiples visages de l’architecture parisienne et de ses habitants. Parisien de cœur et de naissance, Henri Landier connaît les moindres recoins de la capitale pour les avoir maintes fois arpentés, dessinés et gravés. De la rue Saint-Vincent où il vécut dès l’âge de 17 ans aux quais de Seine en passant par l’incontournable Sacré-Cœur, du Paris d’après-guerre au Paris d’aujourd’hui, l’artiste a croqué la Ville Lumière sous toutes les coutures, esquissant à travers son œuvre les contours de l’imaginaire urbain parisien. Les eaux fortes, aquatintes et autres bois-gravés rarissimes ici exposés, témoignent du talent du maître, tandis que ses créations récentes aux tonalités douces et pastel, créent un pont troublant avec ses plus grands tableaux, ancrant définitivement Henri Landier parmi les artistes les plus complets de son temps.

 

 

23

Henri Landier, maître de la couleur, célèbre autant pour ses portraits que pour ses paysages, se voit aujourd’hui consacrer un nouvel espace d’exposition dans le Paris qu’il apprécie tant. Rendez-vous au pied de la Butte Montmartre pour découvrir cette adresse située seulement à quelques pas de l’Atelier d’Art Lepic, foyer de sa création depuis 1975. Si nous connaissons d’Henri Landier ses représentations poétiques et joyeuses de la vie quotidienne, ses vues éclatantes de la capitale ou ses envoûtantes marines, cette galerie, entièrement dédiée à sa riche production d’estampes, éclaire tout un pan de son travail reconnu des collectionneurs, en mettant en lumière quelques pièces emblématiques de son œuvre gravée.

 

5

Ce premier accrochage célèbre le savoir-faire unique d’un graveur hors pair qui imprime sur une authentique Ledeuil, presse à bras du XIXe siècle. Une masse de deux tonnes dont il tourne le volant pour encrer ses œuvres, appuyant plus ou moins fort pour obtenir le rendu qu’il attend, comme Rembrandt et Dürer en leur temps. Sur les 2000 estampes réalisées par l’artiste durant ces 70 dernières années, l’Espace Landier en présente une soixantaine, sélectionnées avec la plus grande attention. Des œuvres minutieuses, à l’image de ses célèbres gravures des Ténèbres héritées des années 60 dans lesquelles Landier exprime les pensées sombres et solitaires d’un Paris d’après-guerre, mais où la lumière n’est heureusement jamais loin... L’artiste a multiplié au cours de sa carrière les vues, les perspectives, croquant l’architecture parisienne à chaque coin de rue. Les eaux fortes, aquatintes et autres bois-gravés rarissimes ici exposés, témoignent de la virtuosité du maître, tandis que ses créations récentes aux tonalités douces et pastel, à l’image de sa dernière gravure, « Julien et son violon dans le ciel de Paris », nous emmènent dans son imaginaire foisonnant. Cette nouvelle adresse parisienne constitue une parfaite introduction pour découvrir les créations de ce grand peintre et graveur français.

Focus sur ...
La place des Abbesses

 

1

Parisien de cœur et de naissance, Henri Landier connaît les moindres recoins de la capitale pour les avoir maintes fois arpentés, dessinés et gravés. De la rue Saint-Vincent où il vécut dès l’âge de 17 ans aux quais de Seine, en passant par l’incontournable Sacré-Cœur, l’artiste a croqué la Ville Lumière sous toutes les coutures, s’improvisant principal pourvoyeur de l’imaginaire urbain parisien. Cette vue de la place des Abbesses, foisonnante de détails, ne déroge pas à la règle. D’un geste vif mais maîtrisé, le peintre immortalise une scène de la vie quotidienne en apportant autant d’attention à l’architecture des bâtiments qu’à l’allure des passants.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Ivana Zivic - Galerie Boris (4)
  • Vidéo
  • Gratuit

 L'exposition électrisante Ivana Živić à la Galerie Boris : notre vidéo YouTube

Galerie Boris
Du 11 septembre au 30 novembre 2023

La Galerie Boris invite l'électrisante Ivana Živić le temps d'une exposition féérique : découvrez notre vidéo sur YouTube.

Terra Incognita - La Banque - Le royaume. 2012_2013 Huile sur toile, 130 x 195 cm © ADAGP, Paris, 2024
  • Classique
  • Sculpture

Exposition Terra Incognita à La Banque - Musée des cultures et du paysage

La Banque
Jusqu'au 19 mai 2024

Pascal Vinardel investit La Banque avec son exposition Terra Incognita : des œuvres qui nous emmènent au bout du monde, sur les cimes d’un continent intérieur.

SONY DSC
  • Gratuit
  • Contemporain

Brisson, Hristova et Bothuon en trio à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 7 au 30 mars 2024

La Fondation Taylor met à l'honneur trois de ses lauréats 2023, Brisson, Hristova et Bothuon, à travers la peinture, la gravure et la sculpture du 7 au 30 mars.

Face à Face I @Luc Pâris
  • Gratuit
  • Contemporain

Stat CRUX au Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Du 28 février au 6 avril 2024

Avec l'exposition Stat CRUX au Collège des Bernardins, découvrez le travail mystique du peintre François-Xavier de Boissoudy sur les mystères religieux.