L'exposition électrisante Ivana Živić à la Galerie Boris : notre vidéo YouTube

Galerie Boris
Du 11 septembre au 30 novembre 2023

La Galerie Boris invite l'électrisante Ivana Živić le temps d'une exposition féérique.

Pop, électrisante, sulfureuse… Comment décrire le travail extraordinaire de d’Ivana Živić ? La galerie Boris lovée au cœur du triangle d’or parisien nous fait l’immense plaisir d’inviter cette étoile furieusement montante de la scène artistique contemporaine. Ici, nous allons retenir notre souffle et prendre une profonde inspiration avant de s’immerger dans l’œuvre magnétique de cette artiste peintre virtuose.  Des silhouettes submergées par les eaux, des nymphes modernes qui semblent danser sous les flots, avec une grâce troublante. Des sirènes devenues ballerines qui nous offrent un spectacle époustouflant, enveloppées des étoffes vaporeuses de leurs plus belles robes. Ici les fonds marins se transforment en somptueuses salles de bal, inspirées des décors du Louvre, de Versailles ou des grands magasins parisiens, comme le reflet du faste des belles sociétés dans un miroir inversé absolument obsédant. Quelle scène se joue ici ? Ces naïades solitaires, empreintes à la rêverie, seraient-elles en proie au doute et à la tentation ? Tels des Narcisse fascinés par ces images enivrantes, nous nous laissons aller à notre tour au lâcher prise, avec l’envie irrésistible de pénétrer dans ces tableaux hypnotiques. Finalement on en oublierait presque nos questionnements sur l’identité de cette femme… L’artiste nous invite ici à accepter les ambiguïtés sans chercher à les comprendre, vivre la poésie de l’instant, une grâce magnifiquement incarnée par cette silhouette mystérieuse qui - comme aurait pu le dire Verlaine - n'est chaque fois, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.

 

10

Notre article complet ici


Vous aimerez aussi…

MagicCity-capture3
  • Gratuit
  • Découverte

Danses-Écrans, à la rencontre d'un phénomène

Du 13 mars au 16 août 2026
Lavoir Numérique

La danse a changé de scène. Longtemps pensée pour les plateaux de télévision, les salles de spectacle ou les scènes de concert, elle se déploie aujourd’hui sur les écrans personnels.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Nos images de l'exposition : Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.