Exposition Pierre-Luc Bartoli à la Galerie Cyril Guernieri en vidéo : le peintre fait chanter les blés

Galerie Cyril Guernieri
Jusqu'au 24 décembre 2022

Nous avions laissé Pierre-Luc Bartoli, deux ans auparavant, hanté par la beauté insulaire de son île natale ; nous le retrouvons aujourd’hui à la Galerie Cyril Guernieri pour une tout autre exposition, centrée sur les dernières obsessions picturales de l’artiste. Le peintre autodidacte revient sur le devant de la scène avec un nouveau motif, hérité de son dernier pied-à-terre aux abords du Grand Paris. L’artiste, dont les inspirations sont à chercher du côté de Vincent van Gogh pour le sujet, de Miquel Barceló et de Paul Rebeyrolle pour la palette tourmentée et l’expressivité, a troqué ses paysages telluriques et boisés de la Corse pour l’inquiétante beauté des champs de blé de Seine-et -Marne. Un choc visuel qui occupe bientôt toutes les pensées du peintre et que Pierre-Luc Bartoli décline dans une trentaine de toiles d’une rare intensité chromatique. Dans ses tableaux, l’artiste, obsédé par son environnement, cristallise l’image d’une nature exaltée à la merci des éléments. Le vent souffle, le ciel s’obscurcit tandis que Bartoli triture la matière, empâtée, raclée, incisée, frottée, donnant vie à ces champs de blé. Un paysage habité qui constitue le nouveau point d’ancrage de son œuvre.

 

33

 

15


Vous aimerez aussi…

Ouverture de l'espace Henri Landier en photos - Vue de l'exposition (2)
  • Vidéo
  • Gratuit

 Ouverture de l'Espace Henri Landier en vidéo : le graveur virtuose à l'honneur dans un tout nouveau lieu

Espace Henri Landier
Ouverture le 10 novembre

Cette nouvelle galerie est entièrement dédiée à la riche production d’estampes d'Henri Landier et expose tout un pan de son travail et en mettant en lumière quelques pièces emblématiques de son œuvre gravée.

Exposition Anima - Laurent Grasso x College des Bernardins - Laurent Grasso, Anima film HR (in progress) © Laurent Grasso ADAGP, Paris, 2022 (4)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Anima : Laurent Grasso enchante le Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Jusqu'au 18 février 2023

Avec l'exposition Anima, Laurent Grasso investit le Collège des Bernardins d'une installation saisissante et mystique, nous conviant à voyage hypnotique.

© Arts in the City
  • Vidéo
  • Gratuit

 Exposition Overgrown, le Pays des Merveilles de Nikolina Petolas vous donne rendez-vous à la Galerie Boris

Galerie Boris
Jusqu'au 10 janvier 2023

Plongez, la tête la première, dans l’œuvre fantastique et métaphorique de Nikolina Petolas à la Galerie Boris.

Exposition Promenons nous dans le bois, bibliothèque Forney - Bordure de papier peint, imprimée à la planche, Manufacture inconnue, vers 1900
  • Gratuit
  • Classique

Promenons-nous dans le bois : la Bibliothèque Forney nous convoque pour une envoûtante balade au parfum boisé

Bibliothèque Forney
Jusqu'au 14 janvier 2023

Avec son exposition Promenons-nous dans le bois, la Bibliothèque Forney nous emmène en balade à la découverte du travail de cet élément naturellement sublime.