Exposition Pierre-Luc Bartoli à la Galerie Cyril Guernieri en vidéo : le peintre fait chanter les blés

Galerie Cyril Guernieri
Du 24 novembre au 24 décembre 2022

Nous avions laissé Pierre-Luc Bartoli, deux ans auparavant, hanté par la beauté insulaire de son île natale ; nous le retrouvons aujourd’hui à la Galerie Cyril Guernieri pour une tout autre exposition, centrée sur les dernières obsessions picturales de l’artiste. Le peintre autodidacte revient sur le devant de la scène avec un nouveau motif, hérité de son dernier pied-à-terre aux abords du Grand Paris. L’artiste, dont les inspirations sont à chercher du côté de Vincent van Gogh pour le sujet, de Miquel Barceló et de Paul Rebeyrolle pour la palette tourmentée et l’expressivité, a troqué ses paysages telluriques et boisés de la Corse pour l’inquiétante beauté des champs de blé de Seine-et -Marne. Un choc visuel qui occupe bientôt toutes les pensées du peintre et que Pierre-Luc Bartoli décline dans une trentaine de toiles d’une rare intensité chromatique. Dans ses tableaux, l’artiste, obsédé par son environnement, cristallise l’image d’une nature exaltée à la merci des éléments. Le vent souffle, le ciel s’obscurcit tandis que Bartoli triture la matière, empâtée, raclée, incisée, frottée, donnant vie à ces champs de blé. Un paysage habité qui constitue le nouveau point d’ancrage de son œuvre.

 

33

 

15


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Ivana Zivic - Galerie Boris (4)
  • Vidéo
  • Gratuit

 L'exposition électrisante Ivana Živić à la Galerie Boris : notre vidéo YouTube

Galerie Boris
Du 11 septembre au 30 novembre 2023

La Galerie Boris invite l'électrisante Ivana Živić le temps d'une exposition féérique : découvrez notre vidéo sur YouTube.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.