Exposition Top secret, cinéma et espionnage à la Cinémathèque française : My name is Bond, James Bond

La Cinémathèque française
Du 21 octobre 2022 au 21 mai 2023

 

10

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à pénétrer le monde palpitant de l’espionnage sur grand écran. Déjouez un complot aux côtés de l’incontournable agent 007 ou du tout aussi indispensable Hubert Bonisseur de la Bath, volez un précieux document en présence de Mata Hari, avant de sauver le monde en assistant Ethan Hunt de la saga Mission impossible, campé par l’irrésistible Tom Cruise. La Cinémathèque française compte sur vous. Ce message s’auto-détruira dans 10 secondes…

Passé les portes du temple du cinéma parisien, vous voilà plongé dans les méandres d’une enquête top secrète. Tous les ingrédients sont ici réunis pour mener à bien votre tâche : des témoins suspects, des armes factices, une informatrice à la beauté venimeuse et une série de gadgets aux pouvoirs insoupçonnés. Conçue comme un passionnant jeu de piste, l’exposition, construite autour des 4 grandes figures de l’espionnage que sont l’ensorcelante émissaire, le gentleman, l’agent double et le lanceur d’alerte, retrace ainsi plus de 100 ans de films culte en multipliant les costumes sur-mesure, les artefacts historiques, les documents d’archives et les extraits de films et séries qui ont marqué une époque. À travers la personnalité d’espions emblématiques, de James Bond à Edward Snowden, l’institution sonde les liens étroits existants entre le cinéma et l’espionnage en établissant, comme point de départ, un jeu de miroir entre les deux disciplines allant de la propagande pop de la guerre froide au cyberactivisme d’aujourd’hui. Ombre et lumière, intrigues, énigmes, jeu de dupes et artifices rythment l’univers des deux pratiques relevant par définition, pour l’un comme pour l’autre, de la captation, du simulacre et de la dissimulation. Au cours de votre mission de reconnaissance, vous appréhenderez ainsi différemment la figure autrefois inoffensive du cinéaste, espion parmi les espions, qui use de stratagèmes pour fausser la réalité telle que le commun des mortels la perçoit. Mais attention, prenez garde à ne pas tomber dans les mailles du filet, le maître du suspense Alfred Hitchcock vous a déjà cerné.

Je réserve ma place


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

  • Spectacles
  • En famille

Winnie et le Coffre aux Merveilles...

Jusqu’au 4 janvier 2026
Théâtre des Nouveautés

Inspiré des œuvres d’A. A. Milne et de E. H. Shepard, ce spectacle mêle marionnettes grandeur nature, chansons et chorégraphies envoûtantes.

  • Spectacles
  • En famille

Le Père Noël est enrhumé : un conte musical tendre et drôle

Jusqu’au 4 janvier 2026 
À La Folie Théâtre

À La Folie Théâtre, le spectacle Le Père Noël est enrhumé transporte toute la famille dans une aventure pleine de magie et d’humour. Le Père Noël, victime d’un vilain rhume, ne peut plus se lever : catastrophe, Noël approche !

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.