Exposition En avant la musique ! au Musée en Herbe, en images : Du phonographe au numérique

Musée en Herbe
Du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023

 

6

Ouvrez bien grands les oreilles et écoutez. Cette voix ne serait-elle pas celle de Gustave Eiffel lors de l’Exposition universelle de 1900 ? Et cette chanson, vous la reconnaissez ? À l’occasion des 100 ans du Syndicat national de l’édition phonographique, le Musée en Herbe remonte le temps, retraçant l’histoire du son enregistré, depuis sa création en 1860 à nos jours, en usant de jeux de piste et de parcours interactifs. Une parenthèse historique qui démarre en fanfare dans une invraisemblable boutique de gramophones, se poursuit dans une foire bondée de la Belle Époque aux côtés des grands inventeurs du siècle dernier et se prolonge dans un intérieur bourgeois parfaitement reconstitué et équipé des tout premiers tourne-disques. Soudain, la piste dérape : changement de refrain. Nous voilà au XX siècle, vibrant au rythme des 45 tours qui ont bercé nos aînés. Nous abandonnons la magie des débuts pour le royaume du disque et de la musique nomade. La balade reprend au bistrot d’abord, puis en vacances, aux booms de notre adolescence et de ses slows ravageurs. Avant d’aborder la question du streaming ou la renaissance du vinyle, l’exposition touche à la corde sensible des apprentis mélomanes que nous sommes, en entraînant petits et grands dans un authentique studio d’enregistrement. De quoi susciter des vocations…

 

7

Résezvez votre place ici


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 130528
  • Opéra / Ballet
  • En famille

Mon Premier Ballet : La Belle au Bois Dormant...

Du 15 novembre 2025 au 8 mars 2026
Théâtre Mogador

Sous la direction de Karl Paquette, ex-étoile de l’Opéra de Paris, Mon Premier Ballet revisite La Belle au Bois Dormant dans une version écourtée, poétique et accessible, pensée pour initier les enfants à l’art du mouvement...

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.