Exposition En avant la musique ! au Musée en Herbe, en images : Du phonographe au numérique

Musée en Herbe
Du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023

 

6

Ouvrez bien grands les oreilles et écoutez. Cette voix ne serait-elle pas celle de Gustave Eiffel lors de l’Exposition universelle de 1900 ? Et cette chanson, vous la reconnaissez ? À l’occasion des 100 ans du Syndicat national de l’édition phonographique, le Musée en Herbe remonte le temps, retraçant l’histoire du son enregistré, depuis sa création en 1860 à nos jours, en usant de jeux de piste et de parcours interactifs. Une parenthèse historique qui démarre en fanfare dans une invraisemblable boutique de gramophones, se poursuit dans une foire bondée de la Belle Époque aux côtés des grands inventeurs du siècle dernier et se prolonge dans un intérieur bourgeois parfaitement reconstitué et équipé des tout premiers tourne-disques. Soudain, la piste dérape : changement de refrain. Nous voilà au XX siècle, vibrant au rythme des 45 tours qui ont bercé nos aînés. Nous abandonnons la magie des débuts pour le royaume du disque et de la musique nomade. La balade reprend au bistrot d’abord, puis en vacances, aux booms de notre adolescence et de ses slows ravageurs. Avant d’aborder la question du streaming ou la renaissance du vinyle, l’exposition touche à la corde sensible des apprentis mélomanes que nous sommes, en entraînant petits et grands dans un authentique studio d’enregistrement. De quoi susciter des vocations…

 

7

Résezvez votre place ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.