Exposition En avant la musique ! au Musée en Herbe, en images : Du phonographe au numérique

Musée en Herbe
Du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023

 

6

Ouvrez bien grands les oreilles et écoutez. Cette voix ne serait-elle pas celle de Gustave Eiffel lors de l’Exposition universelle de 1900 ? Et cette chanson, vous la reconnaissez ? À l’occasion des 100 ans du Syndicat national de l’édition phonographique, le Musée en Herbe remonte le temps, retraçant l’histoire du son enregistré, depuis sa création en 1860 à nos jours, en usant de jeux de piste et de parcours interactifs. Une parenthèse historique qui démarre en fanfare dans une invraisemblable boutique de gramophones, se poursuit dans une foire bondée de la Belle Époque aux côtés des grands inventeurs du siècle dernier et se prolonge dans un intérieur bourgeois parfaitement reconstitué et équipé des tout premiers tourne-disques. Soudain, la piste dérape : changement de refrain. Nous voilà au XX siècle, vibrant au rythme des 45 tours qui ont bercé nos aînés. Nous abandonnons la magie des débuts pour le royaume du disque et de la musique nomade. La balade reprend au bistrot d’abord, puis en vacances, aux booms de notre adolescence et de ses slows ravageurs. Avant d’aborder la question du streaming ou la renaissance du vinyle, l’exposition touche à la corde sensible des apprentis mélomanes que nous sommes, en entraînant petits et grands dans un authentique studio d’enregistrement. De quoi susciter des vocations…

 

7

Résezvez votre place ici


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.