Exposition carte blanche Wang Keping au musée national des arts asiatiques - Guimet : les rondeurs érotiques

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Il y a dans l'œuvre de Wang Keping, la rondeur des pièces signées Brancusi, la monumentalité des sculptures faites par Rodin et les traces d’une admiration non dissimulée pour le grand Ossip Zadkine. L’artiste dissident chinois, réfugié en France depuis le début des années 80, signe ici une carte blanche contemplative et boisée au plus proche de la nature. Farouchement opposé aux canons esthétiques du réalisme socialiste, Wang Keping dévoile ici les dernières sculptures sur bois de sa production où il introduit volontairement un érotisme diffus et un subtil appel à la résistance. Le rêve continue dans les jardins du musée avec trois créations en acier venues compléter cette démonstration du savoir-faire du maître chinois, véritable amoureux du bois.

 


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.