Exposition À Fleur de Peau à l'Institut Culturel Italien: les corps, dans tous leurs émois

 

8

Le corps humain tient une place toute particulière dans l’Histoire de l’Art : qu’elle explore sa facette charnelle ou spirituelle, sa représentation n’est-elle finalement pas le miroir d’une société tout entière ? De désirs ardents en postures sacrées, nos enveloppes charnelles sont ici décryptées et sublimées, dans un parcours composé de sculptures, de saisissantes peintures et de remarquables installations. L'oeuvre de Samantha Torrisi nous fait ainsi basculer dans un monde plus intérieur, quand Daniele Galliano oppose le caractère individuel au collectif dans ses représentations de foules en pleine baignade. Tandis que Salvatore Alessi fait de ses personnages des figures christiques, les femmes fatales aux élans érotiques de Mario Cornini mettent en scène des héroïnes indépendantes. Alessandra Maio, quant à elle, nous pousse lentement vers l’extase sacrée, lorsqu'au même moment Leo Ragno nous guide dans les limbes de son univers évanescent. Tous évoquent, tantôt avec pudeur, tantôt avec franchise,  la beauté, la fragilité et la force de notre humanité commune.

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.