La nouvelle œuvre de JR en soutien aux femmes iraniennes révélée à New-York

 

4

Dimanche 4 décembre 2022, l’artiste JR a révélé une nouvelle œuvre pour soutenir le combat des femmes iraniennes face à l’obscurantisme religieux. 

Au milieu d’une allée, un visage surgit du bitume et regarde au loin. Nous voyons sa face de profil. Ses yeux sont fermés. Sa chevelure ébène bouge au gré du vent. Elle n’est jamais fixe. Malgré le froid, un troupeau d’individus se réchauffe collectivement pour un instant de commémoration et de manifestation.

À qui est ce visage dont l’aura plane comme un parfum ? Après avoir foulé le plateau de Gizeh en Egypte à l’occasion du festival d’art contemporain Forever is now, JR dévoile une nouvelle œuvre inédite et engagée. Sa nouvelle prise de position concerne les femmes iraniennes. Pour protester contre le régime de Téhéran, JR a collé sur le sol une photographie. 

Ce cliché, c’est celui de Nika Shakarami. Nika a 16 ans lorsqu’elle décide de protester contre le régime suite à la mort de Mahsa Amini. Nika a également 16 ans quand la mort la rattrape. Elle aura payé le prix de la liberté. Battue à mort par les forces policières, son corps ne sera retrouvé que bien plus tard. Sa famille ne reverra son visage que quelques secondes, à l’occasion d’une visite à la morgue. 

Nika Shakarami n’a pas eu le droit à des funérailles publiques. Ici, JR lui rend honneur dans une œuvre touchante. C’est la tante de la jeune fille qui a transmis la photographie de sa nièce à JR. Il s’agissait de l’une des dernières photographies publiées par Nika sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle a été supprimée. 

Pour réaliser ce projet, il aura fallu une centaine de bénévoles, venus former la chevelure du visage de Nika Shakarami., lui donnant une seconde vie. 

Le lieu a été choisi avec soin : en face de l'île, le siège des Nations Unies. Cette œuvre permettra de promouvoir la campagne Des yeux sur l’Iran dans laquelle des femmes iraniennes militent pour promouvoir l’exclusion de l’Iran dans la Commission de l’ONU.

JR a renouvelé son soutien aux combats des iraniens sur Instagram  : "Ce n'est pas fini tant que le peuple iranien ne dit pas que c'est fini".

 


Vous aimerez aussi…

Vente aux enchères-robe Lady Diana
  • Actu
  • Incontournable

La robe de Lady Diana aux enchères

Vente aux enchères exceptionnelle ! Une des célèbres robes de Lady Diana est mise aux enchères chez Sotheby's New York le vendredi 27 janvier 2023.

Edouard-Louis Dubufe-Portrait de la princesse Mathilde Bonaparte-1861
  • Actu
  • Scandale

Cambriolage : les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte du musée d'Orsay ont été dérobés

On croirait à une histoire digne d'un Arsène Lupin. Les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte du Musée d'Orsay ont été dérobés lors d'un cambriolage.

festival du cinéma télérama 2023 Vue du film le serment de pamfir
  • Actu
  • Cinéma

Le Festival cinéma de Télérama est de retour pour sa 24ème édition !

Du 18 au 24 janvier aura lieu le Festival du Cinéma de Télérama ! Profitez d'un tarif préférentiel de 4 € pour tous les films inclus dans l'événement en téléchargeant votre pass Télérama.

British Museum-Marbres du Parthénon
  • Actu
  • Classique

British Museum et politique culturelle : pour ou contre la restitution des marbres du Parthénon en Grèce ?

Incroyable, après des années de polémique, le British Museum s'apprêterait-il enfin à restituer les marbres du Parthénon à la Grèce. Pas si sûr...