La nouvelle œuvre de JR en soutien aux femmes iraniennes révélée à New-York

 

4

Dimanche 4 décembre 2022, l’artiste JR a révélé une nouvelle œuvre pour soutenir le combat des femmes iraniennes face à l’obscurantisme religieux. 

Au milieu d’une allée, un visage surgit du bitume et regarde au loin. Nous voyons sa face de profil. Ses yeux sont fermés. Sa chevelure ébène bouge au gré du vent. Elle n’est jamais fixe. Malgré le froid, un troupeau d’individus se réchauffe collectivement pour un instant de commémoration et de manifestation.

À qui est ce visage dont l’aura plane comme un parfum ? Après avoir foulé le plateau de Gizeh en Egypte à l’occasion du festival d’art contemporain Forever is now, JR dévoile une nouvelle œuvre inédite et engagée. Sa nouvelle prise de position concerne les femmes iraniennes. Pour protester contre le régime de Téhéran, JR a collé sur le sol une photographie. 

Ce cliché, c’est celui de Nika Shakarami. Nika a 16 ans lorsqu’elle décide de protester contre le régime suite à la mort de Mahsa Amini. Nika a également 16 ans quand la mort la rattrape. Elle aura payé le prix de la liberté. Battue à mort par les forces policières, son corps ne sera retrouvé que bien plus tard. Sa famille ne reverra son visage que quelques secondes, à l’occasion d’une visite à la morgue. 

Nika Shakarami n’a pas eu le droit à des funérailles publiques. Ici, JR lui rend honneur dans une œuvre touchante. C’est la tante de la jeune fille qui a transmis la photographie de sa nièce à JR. Il s’agissait de l’une des dernières photographies publiées par Nika sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle a été supprimée. 

Pour réaliser ce projet, il aura fallu une centaine de bénévoles, venus former la chevelure du visage de Nika Shakarami., lui donnant une seconde vie. 

Le lieu a été choisi avec soin : en face de l'île, le siège des Nations Unies. Cette œuvre permettra de promouvoir la campagne Des yeux sur l’Iran dans laquelle des femmes iraniennes militent pour promouvoir l’exclusion de l’Iran dans la Commission de l’ONU.

JR a renouvelé son soutien aux combats des iraniens sur Instagram  : "Ce n'est pas fini tant que le peuple iranien ne dit pas que c'est fini".

 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…