Exposition Fabrice Hyber à la Fondation Cartier en images, l'artiste dévoile les dessous de sa Vallée

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023

 

8

« Il ne faut pas juste dessiner un arbre et planter une forêt, il faut transmettre ». Ce devoir envers les générations futures, Fabrice Hyber l’a bien compris et le prouve une fois de plus à la Fondation Cartier avec cette exposition qui nous ramène – littéralement – sur les bancs de l’école. Passé le traditionnel préau, nous entrons dans une vaste salle de classe avec ses chaises, tables et pupitres. Le long des couloirs, des portemanteaux, sur les murs, aucun signe du tableau noir mais des œuvres monumentales, un brin naïves, peintes « du bout des doigts » comme le seraient des dessins d’enfants. L’exposition éducative orchestre une importante fuite dans l’imaginaire hybérien qui s’illustre dans le monde réel par cette série de toiles grandioses, synthèses libres et contradictoires de ses recherches expérimentales situées quelque part à la croisée des sciences et des beaux-arts. Avec ses dessins, l’artiste nous emmène ici dans sa vallée natale, la Vendée, véritable laboratoire à ciel ouvert depuis lequel le plasticien puise son inspiration, y dressant les fondations de son univers utopique. L’exposition constitue selon toute vraisemblance les premiers mots d’un long discours sur l’urgence climatique et la place de l’Homme dans ce combat.

 

17


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.