Exposition Fabrice Hyber à la Fondation Cartier en images, l'artiste dévoile les dessous de sa Vallée

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Jusqu'au 30 avril 2023

 

8

« Il ne faut pas juste dessiner un arbre et planter une forêt, il faut transmettre ». Ce devoir envers les générations futures, Fabrice Hyber l’a bien compris et le prouve une fois de plus à la Fondation Cartier avec cette exposition qui nous ramène – littéralement – sur les bancs de l’école. Passé le traditionnel préau, nous entrons dans une vaste salle de classe avec ses chaises, tables et pupitres. Le long des couloirs, des portemanteaux, sur les murs, aucun signe du tableau noir mais des œuvres monumentales, un brin naïves, peintes « du bout des doigts » comme le seraient des dessins d’enfants. L’exposition éducative orchestre une importante fuite dans l’imaginaire hybérien qui s’illustre dans le monde réel par cette série de toiles grandioses, synthèses libres et contradictoires de ses recherches expérimentales situées quelque part à la croisée des sciences et des beaux-arts. Avec ses dessins, l’artiste nous emmène ici dans sa vallée natale, la Vendée, véritable laboratoire à ciel ouvert depuis lequel le plasticien puise son inspiration, y dressant les fondations de son univers utopique. L’exposition constitue selon toute vraisemblance les premiers mots d’un long discours sur l’urgence climatique et la place de l’Homme dans ce combat.

 

17


Vous aimerez aussi…

Exposition-Karine Rougier-Drawing Lab-Karine Rougier, Série Diorama, La femme à la barque (hommage à Joachim Patinir), 2022 © Jc Lett © Adagp, Paris 2023
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Karine Rougier au Drawing Lab, l'exploration du désir en dessin

Drawing Lab
Jusqu'au 31 mars 2023

Karine Rougier expose au Drawing Lab du 20 janvier au 31 mars 2023 et nous convie dans son univers onirique et enchanteur, peuplé de créatures anthropomorphes.

"Zadkine dans son atelier, à la Ruche, en compagnie de deux visiteurs dont le peintre Foujita (à gauche)". Photographie anonyme, 1912. Paris, musée Zadkine.  Dimensions : 8,1 x 10,8 cm
  • Sculpture
  • En amoureux

Exposition Ossip Zadkine, une vie d'ateliers au Musée Zadkine : dans l'intimité créative du couple

Musée Zadkine
Jusqu'au 2 avril 2023

La nouvelle exposition du musée Zadkine permet d'en savoir davantage sur le sculpteur d'origine russe auquel il est dédié, Ossip Zadkine, ainsi que sur son épouse, l'artiste peintre Valentine Prax.

John Heartfield, N°8 Social Kunst Fotomontage, 1932, © Centre Pompidou © The Heartfield Community of HeirsAdagp
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou : les combats avant-gardistes

Centre Pompidou
Jusqu'au 27 février 2023

L'exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou revient sur la révolte intellectuelle face au colonialisme, réunissant dès les années 30 des artistes comme Man Ray ou Germaine Krull.

Exposition Giuseppe Penone, Centre Pompidou - Soffi
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Giuseppe Penone au Centre Pompidou : les 241 créations dessinées de l'artiste

Centre Pompidou
Jusqu'au 6 mars 2023

Ce sont 241 dessins de Giuseppe Penone qui sont exposés au Centre Pompidou à l'occasion d'une grande rétrospective, illustrant le processus créatif de cet artiste singulier.