Exposition Julia Margaret Cameron au Jeu de Paume : pionnière de la photographie

Jeu de Paume
Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024

 

7

Oser le flou à une époque où les photographies se devaient d’être parfaitement nettes ... C’est toute l’audace de cette pionnière du portrait photographique, bien décidée à s’affranchir des conventions. Julia Margaret Cameron se voit auréolée aujourd’hui d’une première rétrospective d’envergure à Paris, mettant en lumière près d’une centaine de photographies, depuis ses premières expérimentations jusqu’aux compositions historiques, littéraires et allégoriques figuratives. Si son approche de la technique photographique loin des conventions de l’époque a été vivement critiquée  en son temps. Avec le recul, cette marque d’un style précurseur s’est révélée comme une source d’inspiration novatrice, où l’imperfection et l’accident deviennent des atouts artistiques inouïs, comme une ode à la sincérité artistique, à la recherche de l’émotion dans l’imperfection. L’œuvre intemporelle de Cameron qui adoptera la photographie à l’âge de 48 ans lorsque ses enfants lui offrent son premier appareil photo réalisée en à peine une décennie, entre 1864 et 1875, reste aujourd’hui l’une des plus belles illustrations du souffle épique des débuts de la photographie, sous le regard d’une femme visionnaire.


Vous aimerez aussi…

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

  • Mode
  • Découverte

Yiqing Yin, à la Cité de la Dentelle et de la Mode

Jusqu’au 4 janvier 2026
Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais

La haute couture évanescente de Yiqing Yin se déploie en robes-paysages entre brume, lumière et poésie, dans une exposition immersive et sensible.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.