Exposition David Hockney au musée Granet : le peintre vivant le plus cher au monde à Aix-en-Provence

Musée Granet
Du 28 janvier au 28 mai 2023

 

11

Rares sont les institutions françaises à pouvoir se vanter d’accueillir entre leurs murs le peintre vivant le plus cher au monde. Le musée Granet fait désormais partie de ceux-là. Pour la première fois de son histoire, l’irremplaçable et merveilleux David Hockney, figure adorée de l’hyperréalisme et du Pop art, pose ses pinceaux à Aix-en-Provence sur les terres ensoleillées de Paul Cézanne, à l’occasion d’une rétrospective-événement, la plus grande jamais orchestrée sur le sol français depuis celle du Centre Pompidou il y a maintenant 6 ans. L’exposition, déployée sur plus de 700m2 et réalisée en étroite collaboration avec la Tate Gallery, revient sur l’exceptionnelle carrière du plus célèbre des dandys anglais, de ses premiers travaux explorant le désir masculin et sa propre homosexualité à une époque où celle-ci était encore punie par la loi à ses chefs-d’œuvre les plus reconnus.

Toutes les obsessions du peintre sont ici présentées : ses mythiques piscines californiennes qui firent sa renommée sur le marché des enchères, ses étranges doubles portraits d’intimes et de proches, ses compositions Polaroid, ses dessins sur iPad ou ses dernières peintures, encore fraîches. Riche d’une centaine de toiles, dessins et gravures, l’exposition balaie 60 années de création tout en dessinant en creux l’image d’un peintre visionnaire, touche-à-tout, fasciné autant par les lignes néoclassiques ingresques que par le langage pictural d’Henri Matisse. Comme un ultime hommage aux maîtres qui l’ont inspiré, David Hockney, aujourd’hui âgé de 85 ans, compose dans la dernière salle un montage photographique sur le thème des joueurs de cartes, comme un clin d’œil affectueux au plus grand peintre de la Provence.


Focus sur...
L'Atelier de David Hockney

 

1

Nous nous étions presque habitués à voir David Hockney réinterpréter de manière systématique les codes de la peinture classique pour mieux l’incarner. Trente ans après ses troublants portraits mettant en scène ses plus proches amis, l’artiste ose se représenter lui-même dans son atelier, entouré d’œuvres anciennes et récentes. Un autoportrait composé de 3000 clichés numériques assemblés en un gigantesque dessin photographique qui n’est pas sans rappeler une tradition picturale héritée des grands maîtres modernes que sont Gustave Courbet ou Henri Matisse...

Le saviez-vous ?
Si le jeune David Hockney s’intéresse à l’art dès l’enfance, c’est à l’âge de 23 ans que s’opère le déclic. Le peintre, étudiant au prestigieux Royal College of Art de Londres, se rend à la Tate Gallery voir la rétrospective Picasso. Il y retournera huit fois.

Je réserve mon billet juste ici

MUSÉE GRANET
Du 28 janvier au 28 mai 2023
Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence