Mylène Farmer, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday : l’ADN des stars aux enchères chez Drouot

 

5

 

Il y a plusieurs paliers dans le fait d’adorer une célébrité. Le premier niveau concerne les amateurs du dimanche, ceux qui chérissent leur chanteur préféré en écoutant un CD dans la voiture, le matin en allant au boulot. Ensuite, il y a les fans plus démonstratifs, ceux à la recherche d’un vinyle collector, issu d’une édition très limitée et signé de la main de l’artiste. Enfin, l’ultime catégorie, celle qui nous intéresse aujourd’hui, les fans prêts à tout pour obtenir les tongs Armani jaunes de Johnny, avec en bonus la trace de ses pieds encore visible. Pour ces derniers, la maison de ventes aux enchères Drouot a exaucé leurs désirs les plus fous ce samedi 10 décembre, en organisant une vente composée de lots pour le moins farfelus.





Le public visé était complètement assumé, comme le prouve la déclaration de l’expert Fabien Lecœuvre, à l’origine de la vente : « Quand les fans ont déjà tous les albums et DVD, ils recherchent les objets avec l'ADN du chanteur comme ses costumes de scène avec des traces de sueur, ses mèches de cheveux... ». Mi-fan, mi-médecin légiste, voici le portrait-robot de l’acheteur potentiel. Mais quelles archives recouvertes d’ADN de nos chanteurs décédés préférés ont été proposées à la vente ? Outre quelques disques d’or, les acheteurs ont pu se disputer un vieux jean de Serge Gainsbourg, se battre avec ferveur pour un peignoir de Cloclo, claquer un salaire pour deux mèches de cheveux de Johnny, et même obtenir, pour les plus acharnés d’entre eux, sa bouteille de whisky encore à moitié remplie (estimée 1400 euros). Bref, une vente aux enchères qui nous donne une folle envie de regarder un documentaire sur un fan atteint du syndrome de Diogène.

Par ici pour voir tous les lots


Vous aimerez aussi…

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

Affiche Astérix et Cléopâtre
  • Actu
  • Insolite

Le dessin original de la couverture d’Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé d'acheteur aux enchères...

Après la plainte pour recel déposée par la fille du dessinateur Albert Uderzo, la couverture d'Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé acheteur...