Exposition Elliott Erwitt, le photographe de l'humanité, au Musée Maillol : nos images

Musée Maillol
Du 23 mars au 24 septembre 2023

 

21

« En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus beau compliment qu’on m’ait adressé. » Cette révélation est celle d’un des plus grands photographes du XXe siècle, Elliott Erwitt. Loin de vouloir chercher le sensationnel, l‘artiste américain d’origine russe souhaite atteindre la sensibilité, suscitant le sourire attendri du spectateur. D’une inconnue à Marilyn Monroe, du noir et blanc à la couleur, peu importe le sujet, Elliott Erwitt saisit la beauté simple du quotidien en la sublimant. Une des photographies les plus emblématiques de l’artiste fait partie de ces coups du sort, représentant un couple s’embrassant sur une plage californienne, dont l’image est seulement visible à travers le rétroviseur d’une voiture.

 

2

Au fil de cette exposition, le photographe membre de l’agence Magnum depuis 1953 ne finit pas de nous émerveiller, et parvient même à nous faire rire, notamment dans une salle exclusivement réservée à ses photographies de chiens, un de ses sujets de prédilection. Des femmes aux enfants, des plages aux villes, le Musée Maillol rend hommage à toutes les déclinaisons de l’humanité chez Monsieur Erwitt.

Je réserve mon billet ici


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.