Exposition Elliott Erwitt, le photographe de l'humanité, au Musée Maillol : nos images

Musée Maillol
Du 23 mars au 24 septembre 2023

 

21

« En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus beau compliment qu’on m’ait adressé. » Cette révélation est celle d’un des plus grands photographes du XXe siècle, Elliott Erwitt. Loin de vouloir chercher le sensationnel, l‘artiste américain d’origine russe souhaite atteindre la sensibilité, suscitant le sourire attendri du spectateur. D’une inconnue à Marilyn Monroe, du noir et blanc à la couleur, peu importe le sujet, Elliott Erwitt saisit la beauté simple du quotidien en la sublimant. Une des photographies les plus emblématiques de l’artiste fait partie de ces coups du sort, représentant un couple s’embrassant sur une plage californienne, dont l’image est seulement visible à travers le rétroviseur d’une voiture.





 

2

Au fil de cette exposition, le photographe membre de l’agence Magnum depuis 1953 ne finit pas de nous émerveiller, et parvient même à nous faire rire, notamment dans une salle exclusivement réservée à ses photographies de chiens, un de ses sujets de prédilection. Des femmes aux enfants, des plages aux villes, le Musée Maillol rend hommage à toutes les déclinaisons de l’humanité chez Monsieur Erwitt.

Je réserve mon billet ici


Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.