Exposition Françoise Pétrovitch au Musée de la Vie romantique, l'artiste explore les notions d'Aimer et Rompre
Musée de la Vie Romantique Du 5 avril au 10 septembre 2023
2
Il était une fois Françoise Pétrovitch… La plasticienne, véritable conteuse des temps modernes dont l’expressivité, la poésie et l’inquiétante étrangeté ne sont pas sans rappeler certains principes de la pensée romantique, signe cette délicate exposition traversée par le thème du sentiment amoureux, des premiers émois au profond désaccord. Sans un bruit, l’artiste nous plonge dans l’intimité de ses modèles désunis par le biais de ses dessins monumentaux ou de ses émouvantes sculptures. En multipliant ainsi les supports, Françoise Pétrovitch explore le langage de l’amour, traduit les gestes, interprète les signes dans un seul but, celui de délivrer sa traduction personnelle des deux verbes à la portée universelle que sont aimer et rompre.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
GALERIE ALINA PINSKY Du 23 septembre au 21 novembre 2026
La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.
DAVID ZWIRNER PARIS Du 19 octobre au 19 décembre 2026
David Zwirner Paris inaugure son espace de la rue Vieille-du-Temple avec Oscar Murillo, Unfinished thinking, du 19 octobre au 19 décembre 2026 : toiles et cartographies sociales du lauréat du Turner Prize 2019.
FONDATION BULLUKIAN Du 19 septembre au 19 décembre 2026
La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end