Exposition Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne de Paris, la rétrospective événement

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024

 

4

Il y a des hommes qui transcendent le malheur, d’autres qui ne dépassent jamais leurs blessures initiales, et il y a Nicolas de Staël, artiste maudit, écorché de l’art moderne qui alla jusqu’à sacrifier sa vie au péril de son art, commettant l’irréparable à l’âge de 41 ans. À travers la sélection de 220 tableaux, dessins, gravures et carnets, le musée d’Art moderne de Paris brosse le portrait d’un peintre sur le fil, ayant détruit autant d’œuvres qu’il en a réalisées. L’exposition, élaborée autour de ses explorations dans l’abstraction, s’attarde sur l’œuvre méthodique et fiévreuse d’un acharné du travail dont la carrière, étalée sur une quinzaine d’années seulement, fut aussi brève qu’intense.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici

 


Vous aimerez aussi…

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

Stefan Sagmeister, Finally Something Good, Gaîté Lyrique
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Stefan Sagmeister à la Gaîté Lyrique

GAÎTÉ LYRIQUE
Du 15 octobre 2026 au 18 avril 2027

Du 15 octobre 2026 au 18 avril 2027, la Gaîté Lyrique invite le designer Stefan Sagmeister à transformer deux siècles de statistiques en objets à regarder de près : treize ans après The Happy Show, Finally, Something Good prend le pessimisme à contre-pied.

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • Découverte
  • Ethnique

Premières Nations - Arts et cultures du Nord-Ouest de l’Amérique au musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques-Chirac
Du 29 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Sur mille huit cents kilomètres de littoral, les Premières Nations du Nord-Ouest américain ont bâti des sociétés sans agriculture ni écriture, et pourtant sédentaires et hiérarchisées. Le quai Branly en donne à lire le langage sculpté.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.