Exposition Agnès Varda à la Cinémathèque française : la Nouvelle Vague au féminin
La Cinémathèque française Du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024
1
Plongez ou replongez dans les plus beaux chefs-d'œuvre d’Agnès Varda. Quatre ans seulement après la disparition de la cinéaste, la Cinémathèque française consacre l’unique figure féminine de la Nouvelle Vague au terme d’une exposition foisonnante illustrant le génie de cette icône du 7ᵉ art maintes fois récompensée. L’occasion de suivre une nouvelle fois Cléo de 5 à 7, Sandrine Bonnaire dans Sans toit ni loi ou l’activité harassante de ses Glaneurs des temps modernes. Jalonnée de photographies, d’extraits de films, de costumes, d’archives et d’installations, l’exposition brosse le portrait d’une artiste radicale et révoltée, montrant comment son œuvre polymorphe, traversée par les thèmes du féminisme et de la marginalité, reste encore aujourd’hui d’une grande actualité.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.
Du 14 février au 31 août 2026 Musée de la Vie Romantique
C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end