Son influence sur la pop culture, son histoire hors du commun… La ville d’Alexandrie convoque en chacun de nous des légendes et des symboles divers. Nous offrant un regard nouveau sur la cité égyptienne fondée par Alexandre le Grand en 330 av. J.-C., l’exposition nous propose de redécouvrir la ville à travers deux prismes inédits. L’héritage et le patrimoine de cette mégalopole sont ici mis à l’honneur, dans ce passionnant inventaire d’artefacts, de vestiges et de près de 200 œuvres issues des plus grandes collections muséales au monde. Loin de négliger sa facette contemporaine, le parcours nous transporte également au cœur de la ville moderne, que ses problématiques urbaines, politiques et religieuses érigent en symbole des tumultes et des désordres de nos civilisations.
LE CHÂTEAU D’EAU Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027
La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.
Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.
La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE Jusqu’au 20 juin 2027
Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end