Exposition SurréAlice au MAMC de Strasbourg : mange-moi, bois-moi, lis-moi

MAMC DE STRASBOURG
Jusqu’au 26 février 2023

 

1

C’est une élégante chute au fond d’un terrier de lapin que nous propose cette exposition, qui revient sur les nombreuses connivences entre le chef-d’œuvre de Lewis Carroll et les univers surréalistes. Peintures, dessins, estampes composent ce répertoire exhaustif, qui remonte avec délice le cours du temps pour nous plonger dans des univers composés de jeux de mots, de paradoxes poétiques, d’absurdités en tout genre... Les spécimens du Musée Zoologique sont convoqués pour illustrer la richesse du bestiaire animalier de l’auteur, tandis que deux accrochages nous projettent aux confins d’univers parallèles... surréalices !

MAMC DE STRASBOURG
Jusqu’au 26 février 2023

 


Vous aimerez aussi…

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

expo-mickalene-thomas-2025-afro_goddess-scaled-e1741710086800
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025

Rétrospective foisonnante de Mickalene Thomas : vingt ans de création célébrant féminité noire, amour, puissance et réinvention des canons.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.