Exposition permanente à l'Historial de la Grande Guerre : l'émotion face au devoir de mémoire

Historial de la Grande Guerre de Péronne
Collection permanente

 

3

Belle découverte pour les amoureux des arts ! L’Historial de la Grande Guerre, seul musée au monde à posséder la série complète Der Krieg avec ses 51 eaux-fortes magistrales signées Otto Dix, nourrit son propos historique avec de très nombreuses œuvres d’art. Un parcours bouleversant complété par l’installation de nouveaux mobiliers entièrement dédiés à la présentation de ces précieuses créations, témoignages terribles de l’expérience des combats illustrant le vécu des soldats et le ressenti à « l’arrière ». Dans un foisonnement de créativité, les thèmes et les styles se croisent : entre les gravures d’Otto Dix et d’André Devambez, entre les esquisses de Fernand Léger et celles de Charles Dufresne, se dévoile cette estampe poignante de Félix Vallotton montrant la dure réalité du front avec ces corps allongés sous les barbelés. Si les artistes s’entendent tous autour de l’horreur du conflit, certains n’hésitent pas à questionner l’humanité en guerre. Ce parcours thématique se veut surtout accessible pour les plus petits de ses visiteurs en abordant les thèmes de la correspondance et du lien filial entre un père et son fils, l’enfance au cœur des hostilités dans les loisirs ou à l’école, les paysages dévastés de nos campagnes... Un moyen d’évoquer avec les générations futures l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle.

HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE
Collection Permanente
Place André Andinot, 80200 Péronne

 


Vous aimerez aussi…

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Vue de l'exposition Animal culte au musée des Confluences à Lyon
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.