Exposition permanente à l'Historial de la Grande Guerre : l'émotion face au devoir de mémoire

Historial de la Grande Guerre de Péronne
Collection permanente

 

3

Belle découverte pour les amoureux des arts ! L’Historial de la Grande Guerre, seul musée au monde à posséder la série complète Der Krieg avec ses 51 eaux-fortes magistrales signées Otto Dix, nourrit son propos historique avec de très nombreuses œuvres d’art. Un parcours bouleversant complété par l’installation de nouveaux mobiliers entièrement dédiés à la présentation de ces précieuses créations, témoignages terribles de l’expérience des combats illustrant le vécu des soldats et le ressenti à « l’arrière ». Dans un foisonnement de créativité, les thèmes et les styles se croisent : entre les gravures d’Otto Dix et d’André Devambez, entre les esquisses de Fernand Léger et celles de Charles Dufresne, se dévoile cette estampe poignante de Félix Vallotton montrant la dure réalité du front avec ces corps allongés sous les barbelés. Si les artistes s’entendent tous autour de l’horreur du conflit, certains n’hésitent pas à questionner l’humanité en guerre. Ce parcours thématique se veut surtout accessible pour les plus petits de ses visiteurs en abordant les thèmes de la correspondance et du lien filial entre un père et son fils, l’enfance au cœur des hostilités dans les loisirs ou à l’école, les paysages dévastés de nos campagnes... Un moyen d’évoquer avec les générations futures l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle.

HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE
Collection Permanente
Place André Andinot, 80200 Péronne

 


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.